- Télésurveillance
-
La télésurveillance est la surveillance à distance d'un lieu, public ou privé, de machines (voir supervision et monitoring) ou d'individus.
Sommaire
Usages
La télésurveillance est employée dans de nombreuses situations, généralement pour des raisons de sécurité :
- dans le cadre de la sécurité routière, au moyen de caméras spécialisées ou des capteurs à proximité voire noyés dans la chaussée permettent d'évaluer la densité du trafic, les ralentissements qui peuvent en découler, la présence de personnes sur les bandes d'arrêt d'urgence, etc. ;
- pour la surveillance des machines : divers capteurs permettent d'évaluer l'état de la machine, ces informations peuvent alors être envoyées à un poste de surveillance. L'épuisement de consommables, une anomalie de fonctionnement ou même un acte de malveillance serait alors détecté à distance ;
- dans le cadre de la prévention de la délinquance (avec notamment la vidéosurveillance) ;
- pour la surveillance de lieux sensibles (banques, centrales nucléaires, etc.) et d'habitations, afin de prévenir les intrusions, les cambriolages et les actes de vandalisme ;
- dans le cadre de la télémédecine, et en particulier pour la surveillance des patients à distance ;
- pour la surveillance à distance des enfants et des personnes vulnérables.
Principes
Les appareillages de télésurveillance se divisent en plusieurs classes.
Capteur de position et d'état
Les capteurs de position et d'état ont pour tâche de donner la position des ouvrants des bâtiments, des pièces et des machines. Ils permettent aussi de détecter tout mouvement dans les locaux sous surveillance.
Pour surveiller les portes on les équipe d'interrupteur magnétique couplé ou non à un système de contrôle d'accès.
Afin d'obtenir un état (occupé ou non) des pièces, on dispose des détecteurs de mouvement (radars : infrarouge ou volumétrique) au endroits les plus propices.
Capteur de son
Des microphones disposés à des emplacements stratégiques permettent, d'écouter les éventuels intrus, ou d'entendre les occupants d'un lieu.
Capteur d'images
Des caméras de surveillance permettent de visualiser et d'enregistrer les images du lieu à protéger en les transmettant par liaison vidéo, réseau IP ou sans fil à un moniteur vidéo ou informatique, généralement installé dans un centre de télésurveillance.
Transmetteur
Dans certains cas, le système est complété par un transmetteur téléphonique numérique ou par un transmetteur GSM qui alerte le centre de télésurveillance ou le propriétaire de l'habitation dès qu’une anomalie est constatée ou une intrusion détectée. Enfin, la télésurveillance peut être liée à la télésécurité, qui prévoit notamment l'intervention sur place en cas d'intrusion ou d'anomalie de fonctionnement.
Les informations, notamment dans le cas des images, peuvent être transmises en temps réel par Internet.
Enregistreur
L'enregistreur permet d'enregistrer et de sauvegarder des données collectées (images, sons, etc..) pour une utilisation ultérieure.
Centre de télésurveillance
À l'autre bout de la chaîne, l'opérateur en télésurveillance, travaillant dans un centre de télésurveillance, réagit en fonction des consignes données : appel aux services compétents ou aux personnes concernées, intervention sur place, etc.
Dans le cas de la télésurveillance d'un local d'habitation ou d'une société, la transmission des alertes peut être envoyée au PC de télésurveillance soit par un transmetteur téléphonique classique relié à une ligne téléphonique RTC ou dégroupée, soit par un transmetteur téléphonique GSM utilisant une liaison GSM.
Les centres de télésurveillances peuvent être certifiés par l'APSAD (Assemblée Plénière des Sociétés d'Assurance Dommage) selon des niveaux de risques : P2 type courant, P3 pour les risques dits lourd et très lourds; proposant ainsi des sécurités supplémentaires (nombre d'opérateurs, redondance des installations, blindage, etc...)
Annexes
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.