Télé-enseignement

Télé-enseignement

Le télé-enseignement est une forme particulière d'enseignement à distance ; c'est une application adaptée notamment à l'enseignement spécialisé, soit dans les universités, permettant de bénéficier des meilleurs cours existants, soit comme une option à bas coût pour la formation continue des professionnels, en utilisant des outils de télécommunication.

Sommaire

De l'enseignement à distance classique au télé-enseignement

Article connexe : Cours par correspondance.

Enjeux et perspectives

On peut ainsi envisager des professeurs d'une université enseignant à des élèves d'autres universités, situées sur des sites distants, selon le concept de V-Learning par exemple. On parle aussi d'université virtuelle dans le cas d'une université qui procure à distance un enseignement très spécialisé sur un vaste territoire, voire dans le monde entier.

L'apprentissage à distance permet aux enseignants d'envoyer des schémas, images et autres ressources visuelles aux étudiants dans différents sites en même temps, ou l'élève peut télécharger ou consulter en ligne des supports divers. Le cours offre aussi parfois l'interactivité permettant aux étudiants de prendre la parole pour poser des questions ou y répondre. L'apprentissage à distance est donc un nouveau moyen pour augmenter la participation et la compréhension des étudiants.

Ce peut être aussi un moyen pour les étudiants, quels que soient leur lieux de résidence et leurs moyens, d'accéder aux meilleurs cours et aux meilleurs professeurs ; c'est donc un élément qui peut favoriser le développement économique de zones et de pays défavorisés.

Le développement des nouvelles technologies et de l'interactivité qu'elles permettent pourrait aboutir à une part croissante du télé-enseignement par rapport aux méthodes traditionnelles, par exemple sous forme de classes à distance.

Ceci demande cependant aussi une attitude éthique et responsable[1].

Utilisation en France

  • L'éducation nationale

Cette formule concerne en particulier en France les enseignements dispensés aux élèves ne pouvant suivre une scolarité « classique », par le biais du Centre national d'enseignement à distance (Cned), l'Éducation nationale délivre des formations allant de la grande section de maternelle au baccalauréat. Le Cned offre également la possibilité de suivre des enseignements plus spécialisés et permet ainsi de se former tout au long de la vie.

  • Les alternatives au CNED

Depuis quelques années, le soutien scolaire à distance se développe soit par des cours et des exercices intéractifs en ligne comme le propose gratuitement l'association Sesamath (uniquement pour les mathématiques) ou encore Maxicours, soit par des cours particuliers en direct. Il existe aussi des spécialistes de l'apprentissage des langues à distance par télé-enseignement comme Telelangues ou elycee pour le développement du français à l'étranger. Depuis 2009, le premier établissement d'enseignement à distance en direct par Internet pour le secondaire a été créé : l'Ecole Française en Ligne. Il s'agit d'un collège et d'un lycée qui propose aux enfants déscolarisés par contrainte ou par choix tous ses cours par télé-enseignement.

  • L'enseignement supérieur

Suite au développement des nouvelles technologies, un rapide développement du télé-enseignement auprès de l'enseignement supérieur apparu. Auparavant, les formations étaient limitées à certains domaines de l'enseignement supérieur comme le droit, les lettres. L'apparition du télé-enseignement permit de rendre accessible des formations techniques comme l'informatique, les mathématiques, la physique...

L'enseignement à distance fut encouragé par le ministère de l'Éducation Nationale par la création de la FIED qui vise à regrouper les Centres de Télé-Enseignement Universitaires (CTEU), les Services d'Enseignement à Distance (SEAD)... Il existe une Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance[2] et un Centre de Ressources et d’information sur les multimédias dans l’enseignement supérieur (CERIMES) [3].

L'objectif était de favoriser aux salariés et autres, d'acquérir des compétences pour évoluer ou s'intégrer dans la vie sociale et professionnelle

Les principaux intérêts aux développements du télé-enseignement furent: le coût, l'absence de contrainte géographique, les disponibilités horaires, une meilleure communication entre l'enseignant et l'étudiant, un suivi.

Le CNAM propose à travers le CNED, des formations diplômantes de l'INTEC. Il propose aussi d'accéder à une partie de ses formations à travers sa plateforme numérique nommée Pleiad.

En 2008, il est possible d'accéder à des formations allant du DAEU jusqu'au Master.

  • Autres

Le télé-enseignement a pris une place importante dans d'autres cas de figures comme le développement personnel, associatif...

L'emploi du télé-enseignement est apparu rapidement dans l'étude des langues. Grâce à l'informatique et au téléphone, il est possible de pouvoir suivre un cours en temps réel avec un enseignant.

Il est devenu possible d'acquérir des compétences grâce à des formations non-diplomantes, comme la comptabilité, et l'emploi d'outils (traitement de texte, tableur, ...).

Utilisation en Suisse

La formation universitaire à distance, Suisse (UniDistance) offre un riche éventail de formations à distance et délivre des titres universitaires reconnus de type Bachelor et Master. Elle propose 15 formations en français et 24 en allemand. L’enseignement à distance offre la FLEXIBILITÉ. L’étudiant apprend à sa convenance en termes de temps et de lieu. Il peut, avec une bonne organisation, concilier études, travail et famille.

Méthode d'enseignement

L’enseignement à distance (ou télé-enseignement)est un mode d’apprentissage utilisant des outils de télécommunication. La méthode privilégiée par la Formation universitaire à distance, Suisse est mixte (fonctionnement) (appelée aussi Blended Learning en anglais). Elle désigne l'utilisation conjointe du eLearning et du mode classique d'apprentissage appelé souvent « présentiel ». En général, l'étudiant suivra des sessions à distance en ligne (80%) et assistera à des sessions en groupe avec un enseignant (20%).

L'apprentissage à distance permet aux formateurs d'envoyer des schémas, images, vidéos et autres ressources visuelles aux étudiants dans différents sites en même temps. Il offre aussi l'interactivité permettant aux étudiants de s’exprimer pour poser des questions ou y répondre. L'apprentissage à distance est donc un excellent moyen pour augmenter la participation et la compréhension des étudiants.

Les avantages de la formation à distance

  • Une alternative flexible en termes de lieu, temps et rythme de travail.
  • Une méthode d’enseignement avec suivi personnalisé.
  • Un mode d’apprentissage hybride avec des séances de regroupement.
  • Un service administratif de qualité permettant, entre autres, l’organisation des examens en Suisse.
  • Une valeur ajoutée pour l’employeur qui emploie un étudiant non seulement spécialisé dans son domaine d’activité, mais aussi efficace en termes d’organisation et à l’aise dans la gestion des priorités. Un savoir-faire très apprécié dans le monde du travail.
  • Une option financièrement intéressante, car il est possible de suivre la formation en emploi ce qui permet de générer un revenu. De plus, les frais d’études sont concurrentiels et ceux engendrés par les déplacements sont limités.

Les pré-requis

Les conditions d’admission sont identiques à celles d’une université suisse. Maturité fédérale ou reconnue comme telle, ou diplôme équivalent.

  • Avoir un bon sens de l’organisation pour pouvoir gérer ses études et ses autres occupations.
  • Être assidu, discipliné. Savoir planifier sa journée, sa semaine, son mois en fixant des plages d’études, de travail, de repos et de s’y tenir.
  • Être soutenu par son entourage (famille, collègues, amis), car le temps à leur consacrer sera nettement réduit.

Équivalences et validations d’acquis

Un étudiant qui a déjà fréquenté une université et obtenu des éléments (diplômes, titres, unités de valeurs) peut faire l’objet d’une prise en compte. Celle-ci peut se traduire par la dispense de certaines unités dans le cursus envisagé par le télé-enseignement.

Toute demande de dispense doit être assortie d’une pièce justificative écrite (diplômes, attestations, relevés de notes, tabella). A défaut, elle ne sera pas prise en considération. Certains acquis professionnels ou de formation hors université peuvent aussi permettre d’obtenir une dispense d’unités.

Des conditions particulières sont exigées pour certains programmes. Les brochures spécifiques de chaque filière vous renseigneront davantage.

Plus d'informations sur UniDistance [1]

Articles connexes

Liens externes

Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Télé-enseignement de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Tele-enseignement — Télé enseignement Le télé enseignement (forme particulière d enseignement à distance) est une application adaptée notamment à l enseignement spécialisé, soit dans les universités, permettant de bénéficier des meilleurs cours existants, soit comme …   Wikipédia en Français

  • Télé enseignement — Le télé enseignement (forme particulière d enseignement à distance) est une application adaptée notamment à l enseignement spécialisé, soit dans les universités, permettant de bénéficier des meilleurs cours existants, soit comme une option à bas… …   Wikipédia en Français

  • télé-enseignement — téléenseignement ou télé enseignement n. m. Enseignement à distance utilisant la radio et la télévision. téléenseignement ou télé enseignement [teleɑ̃sɛɲmɑ̃] n. m. ÉTYM. V. 1960; de télé (1.) …   Encyclopédie Universelle

  • télé-enseignement, télé-enseignements ou téléenseignement, téléenseignements — ● télé enseignement, télé enseignements ou téléenseignement, téléenseignements nom masculin Enseignement à distance (par correspondance, radio, télévision, Minitel, etc.) …   Encyclopédie Universelle

  • Enseignement à distance — Télé enseignement Le télé enseignement (forme particulière d enseignement à distance) est une application adaptée notamment à l enseignement spécialisé, soit dans les universités, permettant de bénéficier des meilleurs cours existants, soit comme …   Wikipédia en Français

  • télé- — 1. télé ♦ Élément, du gr. têle « loin », signifiant « au loin, à distance » : télévision, téléphone, télégramme. télé 2. télé ♦ Élément, de télévision, signifiant « de télévision, par télévision » : télédiffusion, téléfilm, télévente. télé 3.… …   Encyclopédie Universelle

  • Télé-Université — TÉLUQ La TÉLUQ, ou Télé université, créée en octobre 1972, est une composante de formation à distance faisant partie de l UQAM (Université du Québec à Montréal) au sein du réseau des Universités du Québec. En plus de plusieurs programmes de… …   Wikipédia en Français

  • Télé-Université du Québec — TÉLUQ La TÉLUQ, ou Télé université, créée en octobre 1972, est une composante de formation à distance faisant partie de l UQAM (Université du Québec à Montréal) au sein du réseau des Universités du Québec. En plus de plusieurs programmes de… …   Wikipédia en Français

  • Télé-université — TÉLUQ La TÉLUQ, ou Télé université, créée en octobre 1972, est une composante de formation à distance faisant partie de l UQAM (Université du Québec à Montréal) au sein du réseau des Universités du Québec. En plus de plusieurs programmes de… …   Wikipédia en Français

  • Enseignement laïque — Laïcité Devise de l’État français sur le tympan d’une église. La laïcité est un concept qui trouve ses racines dans les écrits des philosophes grecs et romains, tels que Marc Aurèle et …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”