- Télescope TAROT
-
Télescope TAROT
Pour les articles homonymes, voir Tarot (homonymie).Télescope à Action Rapide pour les Objets Transitoires Caractéristiques Organisation INSU (CNRS) Lieu Observatoire de Calern, France Coordonnées Altitude 1270 m Climat Création Clôture Site http://tarot.obs-hp.fr/ {{{télescope1_nom}}} {{{télescope1_type}}} {{{télescope2_nom}}} {{{télescope2_type}}} {{{télescope3_nom}}} {{{télescope3_type}}} {{{télescope4_nom}}} {{{télescope4_type}}} {{{télescope5_nom}}} {{{télescope5_type}}} {{{télescope6_nom}}} {{{télescope6_type}}} {{{télescope7_nom}}} {{{télescope7_type}}} {{{télescope8_nom}}} {{{télescope8_type}}} {{{télescope9_nom}}} {{{télescope9_type}}} {{{télescope10_nom}}} {{{télescope10_type}}} {{{télescope11_nom}}} {{{télescope11_type}}} {{{télescope12_nom}}} {{{télescope12_type}}} {{{télescope13_nom}}} {{{télescope13_type}}} {{{télescope14_nom}}} {{{télescope14_type}}} {{{télescope15_nom}}} {{{télescope15_type}}} {{{télescope16_nom}}} {{{télescope16_type}}} {{{télescope17_nom}}} {{{télescope17_type}}} {{{télescope18_nom}}} {{{télescope18_type}}} {{{télescope19_nom}}} {{{télescope19_type}}} {{{télescope20_nom}}} {{{télescope20_type}}} {{{télescope21_nom}}} {{{télescope21_type}}} {{{télescope22_nom}}} {{{télescope22_type}}} {{{télescope23_nom}}} {{{télescope23_type}}} {{{télescope24_nom}}} {{{télescope24_type}}} {{{télescope25_nom}}} {{{télescope25_type}}} {{{télescope26_nom}}} {{{télescope26_type}}} {{{télescope27_nom}}} {{{télescope27_type}}} {{{télescope28_nom}}} {{{télescope28_type}}} {{{télescope29_nom}}} {{{télescope29_type}}} TAROT est un télescope automatique dédié à la recherche des émissions rémanentes optiques des sursauts gamma. Il est situé sur le plateau de Calern[1], au nord de Grasse, en France. Un second exemplaire, TAROT-sud[2], a été installé sur le site de l'observatoire de La Silla au Chili.
Sommaire
Mode de fonctionnement
TAROT est un télescope automatisé. En tant que tel, aucune intervention humaine n'est nécessaire pour conduire une observation. Les dépôts de requêtes d'observations sont traités par un ordinateur qui ordonnera ces observations suivant des priorités scientifiques données. TAROT étant dédié prioritairement aux sursauts gamma, toute requête d'observation de sursaut gamma sera traitée immédiatement. À l'inverse des télescopes normaux, TAROT observe un sursaut gamma pendant les premières 30 secondes dans un mode particulier, qui ne compense pas la rotation terrestre. Ce mode (trainée) permet d'obtenir une résolution temporelle supérieure à celle que peut atteindre un mode standard. À la fin des observations, les images sont calibrées et réduites automatiquement, laissant à l'opérateur humain la seule tâche de leur exploitation scientifique.
Autres cibles
Un télescope automatique dédié au sursauts gamma est occupé en moyenne une trentaine de nuit par an. Le reste du temps (335 jours), outre les impondérables (pluie, vent trop fort, maintenance mécanique), ces télescopes réalisent d'autres études scientifiques. TAROT est impliqué dans le programme HOU (Hands On Universe) pour l'étude de l'astronomie à l'école et consacre de son temps libre pour l'observation du ciel par des classes scolaires d'Asie et d'Amérique (quand il fait nuit en France et jour dans ces pays); il est également impliqué dans les programmes de recherche des débris spatiaux conduits par le CNES.
Notes et références
- ↑ Boer (CESR/CNRS), A.Klotz (CESR/CNRS), J.L.Atteia (LAT/OMP), C.Pollas (OCA) et H.Pinna (CEMES/CNRS), « TAROT », Institut national des sciences de l'univers, en ligne www.dt.insu.cnrs.fr
- ↑ Gilles BUCHHOLTZ (INSU), Christophe BERTHOD (INSU), « TAROT-sud », INSU, en ligne www.dt.insu.cnrs.fr
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Portail de l’astronomie
Catégorie : Instrument astronomique
Wikimedia Foundation. 2010.