- Typicon
-
Typikon
Le Typikon (en grec : τυπικόν, typikon; pl. τυπικα, typika, lit. "suivre l'ordre"; slavon : устав, ustav) livre liturgique qui contient des instructions d'un ordre monastique, des services d'Église orthodoxe et les cérémonies sous la forme d'un calendrier perpétuel. Les Églises catholiques orientales qui utilisent le Rite byzantin suivent aussi en grande partie le même typicon que leurs homologues Orthodoxes, mais avec des variations mineures.
Le typicon a surgi au moment des gardes mouvements monastiques de la première partie de l'ère Chrétienne comme une façon de régler la vie un monastère. Deux centres monastiques ont influencé l'Église Orthodoxe plus que n'importe quel autre : La laure de Saint-Sabas près de Jérusalem et le Monastère du Stoudion à Constantinople.
Typikon de Saint-Sabas
Du point de vue de la liturgie qui est décrite dans ce typikon. on distingue trois phases dans son histoire:
- Ce que l’on appelle aujourd’hui de ce nom représente une synthèse “néo-sabaïte” qui doit son importance au renouveau du mouvement hésychaste au XIIIe s. , à partir d’une tradition qui s’est substituée à l’office de Constantinople.
- Celui-ci n’était déjà plus à cette époque l’office cathédral que nous font connaître certains documents du Xe s., comme le stavrou 40 (édité par Matéos), mais l’office monastique de la capitale, réformé par saint Théodore Stoudite († 826) à partir de la tradition palestinienne.
- En deça du VIIIe s., on rencontre des moines palestiniens qui ont laissé leur empreinte sur d’importantes parties de l’office byzantin (André de Crète, Jean Damascène), et surtout le « “récit de Jean Moschus et Sophrone”, relatant leur visite autour de l’an 600 auprès de l’abbé Nil du Sinaï (qui) nous livre une description de l’office au seuil du VIIe siècle »[1]
- ↑ N. ÉGENDER, La prière des Églises de rite byzantin. 1. La prière des heures. Ὡρολόγιον, Chevetogne, 1975, p. 36
- Portail des chrétiens d’Orient
Catégories : Catholicisme | Orthodoxie
Wikimedia Foundation. 2010.