- Type caucasien
-
Caucasien
Caucasien désigne les habitants du Caucase, mais plus spécifiquement ceux parlant une langue caucasienne.
Le terme caucasien est de nos jours plus couramment employé pour désigner les individus considérés comme Blancs.
Le terme "caucasien" a été introduit par un anthropologiste, Johann Friedrich Blumenbach (1752-1840), professeur à l’Université de Göttingen. Il l'utilise pour désigner les peuples à peau claire d’Europe, d’Asie occidentale et d’Afrique du Nord. C'est suite à des études de crânes, qu'il vient à cette conclusion et qu'il explique par : “ J’ai emprunté le nom de cette variété à la chaîne du Caucase, parce que ses alentours (...) abritent la plus belle des races humaines, et parce que (…) c’est dans cette région, s’il en est une, que nous devrions placer, avec une probabilité maximale, les autochtones (les formes originelles) de l’humanité ".Emploi
Certains pays utilisent le mot comme acception atténuée de cette classification, comme par exemple, les États-Unis. Cette expression évite également l'ambiguïté qu'il pourrait y avoir au sujet des hispaniques dans le cas du mot "blanc". À noter qu'aux États-Unis, la "race" est un critère utilisable dans les statistiques et les sondages.
L'usage est cependant plus ancien, puisque le Littré de 1863 indiquait « Race caucasienne, nom donné à la race humaine blanche, supposée issue du Caucase et des environs ». Il revient cependant en force par le biais de traductions peu raisonnées ; en cela, il présente les caractères du franglais.
Expression « de type caucasien »
Sous l'influence américaine, l'expression « de type caucasien » est de plus en plus employée comme substitut politiquement correct pour décrire les personnes de race blanche.
C'est notamment le qualificatif employé dans les fichiers de suspects de la police française (notamment le STIC - système de traitement des infractions constatées)[1].
Notes
- ↑ Police - Le fichage ethno-racial maintenu ?A.Guillet, 11/12/2008, LCI.fr
Catégories : Terminologie | Racisme | Caucase
Wikimedia Foundation. 2010.