- Turok 2 : Seeds of Evil
-
Turok 2: Seeds of Evil
Turok 2
Seeds of EvilÉditeur Acclaim Développeur Iguana Entertainment Date de sortie 10 décembre 1998
11 décembre 1998
18 juin 1999Genre Tir subjectif Mode de jeu Un joueur, Multijoueur Plate-forme Nintendo 64, Game Boy Color, PC Média Cartouche, CD Langue Multilangue Contrôle Clavier, souris Évaluation ESRB : Mature (17+)
BBFC : 15Turok 2: Seeds of Evil est un jeu de tir subjectif sorti en 1998 sur Windows, Nintendo 64 et Game Boy Color. Il est basé sur le comics Turok. Ce fut un jeu très attendu car il proposait des graphismes impressionnant pour l'époque et un grand nombre d'ennemis et d'armes originaux. Ce fut un des premiers jeu de la Nintendo 64 à utiliser l'Expansion Pak, avec Star Wars: Rogue Squadron, Top Gear OverDrive et NFL Quarterback Club '99.
Le jeu est un peu différent de son prédécesseur car il s'inspire plus de jeu comme GoldenEye 007. Il y a maintenant des objectifs de mission a accomplir, le maniement du personnage est similaire au jeu GoldenEye 007, il y a un Styracosaurus à chevaucher et un mode multijoueur. la musique est devenu plus orchestrale à la place des bruits de jungle dans le premier épisode. les ennemis quand a eux sont beaucoup plus intelligents et se mettent a couvert et ouvre le feu, attaquent en groupe et même fuient quand le joueur transporte des armes de destruction massive. le joueur peut passer à n'importe quelle arme immédiatement a travers un menu qui a inspiré la suite deGoldenEye 007 : Perfect Dark. Le jeu est assez gore et permet la décapitation et/ou le démembrement des ennemis comme dans Soldier of Fortune bien que ces démembrements soit scriptés. Le jeu possède aussi de nombreuses voix d'acteurs enregistrés en studio, un fait assez rare sur des titres N64.
Les niveaux sont très variés, allant de la ville aux vaisseaux spatiaux en passant par la jungle et des grottes. Le jeu a été handicapé par des problèmes de rafraichissement d'image qui n'ont pas été résolus même avec l'Expansion Pak et des distances trop grandes entre les points de sauvegarde. À la fin de chaque monde le joueur doit défendre le Totem d'énergie pour éviter que le Primagen soit libéré.
Sommaire
Histoire
Au début du jeu le nouveau Turok, Joshua Fireseed, apparait par un portail face a une femme a la peau bleu appelée Adon. Elle explique qu'elle a été appelé par les Elders de la terre perdue, the Lazarus Concordance, pour détruire une puissante entité extraterrestre appelé Le Primagen.
Le Primagen est une créature emprisonnée il y a bien longtemps dans l'épave de son vaisseau spatial après avoir essayé de conquérir la terre perdue. Il a été enfermé dans des ruines scellé avec cinq objets appelé Totems d'énergie. Maintenant il a enrôlé plusieurs créatures afin d'essayer de détruire ces objets, sa propre armée de dinosaures artificiel s'assemble et d'autres créatures qu'il a achetés avec des promesses de fournir des armes ou des ressources lui obéissent.
La mission du Turok est donc claire, il doit trouver les cinq totems et détruire toutes les forces qui s'opposent à lui, et détruire le Primagen lui-même pour éliminer toutes les menaces qui pèsent sur la terre perdue une bonne fois pour toute. Dans les faits il doit détruire les armées du Primagen et trouver les portails dans chaque niveau pour accéder aux chambres des Talisman pour acquérir d'anciens pouvoirs magiques.
Au cours du jeu, une entité mystérieuse qui se fait appeler Oblivion essaye de contrecarrer la quête de Turok en créant de faux portails des Chambres de Talisman qui mènent vers des secteurs peuplés par ses domestiques, les mangeurs de chair (Flesh Eaters). Ceci pose les bases de Turok 3 dans lequel deux nouveaux Turoks doivent s'occuper d'Oblivion lui-même et dans lequel on aperçoit la Lazarus Concordance sous forme d'un groupe de têtes robotiques ressemblant aux monolithe de l'organisation SEELE dans Neon Genesis Evangelion.
Niveaux et ennemis
Le jeu est divisé en six mondes principaux reliés par un hub, plus la zone de combat final accessible une fois que toutes les clefs spéciales sont retrouvées. Chaque monde a un certain nombre de clefs menant a des mondes cachés et un certain nombre d'objectifs.
Le hub est une zone est découverte une fois que la première mission est achevée. Elle consiste en un grand espace surmonté par six sentiers qui conduisent à des portails bleus. Ces portails conduisent aux niveaux.
Le premier niveau, dénommé "Le port d'Adia" (The port of Adia), est une ville portuaire dont tous les habitants ont été tués par les troupes de dinosaures du Primagen. La mission de Turok inclut 2 objectifs :
- activer 3 balises de détresse ; il faudra au préalable retrouver les batteries de chaque balise.
- délivrer 4 enfants retenus prisonniers.
Le port d'Adia est le plus petit niveau du jeu, il représente à peu près entre un tiers et la moitié d'un autre niveau selon les interviews entre N64 Magazine et Acclaim. Il inclut de nombreuses scènes d'animation où Adon présente à Turok les chambres de Talisman et les "Oblivion Warps" ; on y trouve les clefs des niveaux deux et trois, ainsi qu'une des six clés spéciales permettant d'accéder à la prison où le Primagen est retenu.
Le niveau 2, intitulé "Massacre sur le fleuve des âmes" (Slaughter on the river of souls) présente une ville construite sur les rives d'une mystérieuse rivière où coule une eau toxique, nommée le "fleuve des âmes". Les habitants ont appris que le Totem d'Energie purifierait ces eaux mortelles et une grande cité fut créée ; cependant, leurs forces militaires devinrent plus faibles et permissives, permettant aux forces Dinosoïdes de ravager la ville. Dans les entrailles de la ville, les trois Sœurs du Désespoir fantomatiques sont en train de revivre pendant que d'autres zombies apparaissent à travers les portes des âmes, qui devront être détruites.
Cette mission introduit des zones d'eau toxique au hasard ; jusqu'à ce que le Talisman du souffle de la Vie soit acquis, elles sont instantanément mortelles. Le niveau commence avec un passage où Turok conduit un Styracosaurus lourdement armé et doit détruire les nombreuses installations et barrières qui barrent l'accès à la ville elle-même. Plus profondément dans la cité, une grande nécropole sera découverte par le joueur, où Turok devra détruire les Sœurs du Désespoir.
Armes & Objets
Le jeu possède 23 armes et un "véhicule" qui en possède deux de plus. Les armes de Turok 2 fonctionnent comme dans Doom, c’est-à-dire qu'il n'y a pas de limite due à la taille des chargeurs, il n'y a donc pas besoin de recharger son arme.
- Liste des objets
- Talismans — pour progresser dans les niveaux Turok doit trouver des talismans qui lui confèrent de nouvelles capacités lui permettant d'accéder à de nouvelles zones. Ces talismans sont quasi exclusivement consacré à trouver les clefs Primagen.
- Leap of Faith (Saut de la foi) — Permet à Turok d'utiliser des plate forme de saut pour sauter sur de longues distances.
- Breath of Life (Souffle de la vie) — Permet à Turok de traverser les rivières vertes comme la "rivière des âmes" dans le niveau 2.
- Heart of Fire (Cœur de feu) — Permet à Turok de marcher sur la lave.
- The Whispers (Les chuchotements) — Permet à Turok de léviter vers le haut près de plates-formes spéciales.
- Eye of Truth (L'œil de la vérité) — Permet de voir les passages secrets qui apparaissent alors de facon tranparente. Il est impossible d'emprunter ces passages secret sans le talisman car en fait ces passages ne sont pas activés tant que le joueur n'as pas trouvé le talisman, ils ne sont donc pas réellement caché mais plutôt fermé jusqu'à ce que le joueur trouve le talisman.
- Plumes — Utilisés dans les chambres des talismans en echange d'un talisman.
- Marques — Comme dans le jeu précédent les marques rouges et jaunes peuvent être trouvé un peu partout dans les niveaux. Une marque rouge vaut dix jaunes. une fois les 100 marques atteintes une nouvelle vie est accordé au joueur et Turok pousse un cri :"I am TUROK!" (je suis Turok).
- Santé — Les packs de santés se présentent sous différentes couleurs mais ils ressmeblent tous à des croix.La croix d'argent [+2 points de vie jusqu'à 250 maximum], la bleu [+25 points de vie jusqu'à 100 maximum], la Orange [restaure jusqu'à 100 points de vie] et la jaune [+100 points de vie jusqu'à 250 maximum].
- Objets-clefs — Divers items utilisés pour ouvrir des portes comme par exemple des pierres taillées pour ouvrir "The Lair of The Blind Ones".
- Clefs de niveau — Dans chaque niveau, sauf le dernier, plusieurs clefs sont cachés. Il y a six clefs dans le premier monde et trois dans chaque autre. Ces clefs permettent d'acceder aux mondes 2 à 6. Tous les mondes demandes trois clefs sauf le dernier qui en requiere six.
- Clefs Primagen — Il y a une seule clef Primagen par niveau qui requière généralement l'utilisation d'un talisman pour être obtenu.
- Lampe-torche — Cet objet peut être trouvé dans les niveaux comportant des zones très sombres. Cela permet de fournir temporairement une source de lumière dans la direction ou Turok regarde jusqu'à l'épuisement des batteries de la lampe torche.
- Charge de Satchel — Permet de détruire certains objectifs. Après un rapide compte à rebours la charge explose détruisant ce à quoi elle est attachée ou entraînant une série d'explosions
Multijoueur
le jeu inclus aussi un mode multijoueur (de 2 à 4 personnes). Un grand nombre de personnages peuvent être incarnés par les joueurs, chacun ayant des forces et des faiblesses spécifiques même si aucun ne peut s'auto guérir comme il est indiqué dans le manuel du jeu. Dans les personnages ont peut cité le Raptor qui ressemble à l'Alien dans Alien versus Prédator, le Raptor est assez faible en corps a corps mais il est extrêmement agile et rapide.
Trois modes sont disponibles en multijoueur : un mode deathmatch, deathmatch en équipe, et un mode "Frag Tag". le mode Frag Tag commence avec un joueur choisi au hasard transformé en singe qui ne peut pas attaquer et qui possède peu de vie. Le "joueur singe" a pour but d'atteindre un endroit spécifique du niveau. S'il arrive a ce point le joueur redevient normal et un autre joueur sera transformé en singe tandis que s'il est tué le joueur réapparaîtra en singe.
Il été aussi possible en activant un cheat code (code de triche) durant une partie multijoueur de jouer les missions solo en multijoueur. Cette fonction a été découverte sur une pré-version reçu par le mensuel N64 Magazine mais elle a été retiré dans la version finale. Les joueurs pouvait activé cette fonction quand même mais sans pouvoir aller bien loin car les téléporteur et les portails ne fonctionnaient pas dans ce mode et qu'il été relativement instable. La seule façon de pouvoir jouer entièrement dans ce mode été d'utiliser un Action Replay ou un Gameshark pour corriger le problème des téléporteurs dans le jeu.
Malgré l'ancienneté du jeu, il est encore très actif « online » ; une petite communauté de fans continue ainsi d'héberger des serveurs pour le jeu en mode multijoueur en ligne.
Critiques
Après sa sortie Turok 2 a reçu des critiques très positives de magazines comme N64 Magazine qui classe Turok 2 au dessus de jeu comme Goldeneye 007 mais leur critique été basé sur une pré-version du jeu. Le jeu a par ailleurs reçu de sérieuses critiques à propos de la vitesse de rafraîchissement de l'image assez faible et à propos de certains niveaux, particulièrement le niveau final Oblivion warp à peine jouable. La distance de vue a été augmenté par rapport au premier épisode mais elle été encore très présente et la plupart du temps gênante car beaucoup trop proche.
Mais les critiques étaient principalement dirigées contre la structure des niveaux, très longs et peu variés. Ce fut le cas en particulier dans les niveaux "The Lair of the Blind Ones" et "The Hive of the Mantids", où il était fréquent de se perdre à cause des nombreux couloirs et zones similaires, du manque d'ennemis et de la courte distance d'affichage. De plus le jeu imposait au joueur de remplir des objectifs secondaires et donc d'explorer entièrement chaque niveau ; alors que la majorité des jeux du genre laissent le choix au joueur de se précipiter ou non sur l'objectif principal. Le plus frustrant étant la longue distance entre les rares points de sauvegardes.
Une dernière critique est faite sur le manque de munitions. L'arsenal étant très important mais avec une faible capacité de transport des munitions, il est fréquent de passer quelques dizaines minutes à tourner en rond pour recharger tout son stock.
Lien externe
- (en) IGN N64 review
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Jeu de tir subjectif | Jeu vidéo sorti en 1998 | Jeu Game Boy Color | Jeu Nintendo 64 | Jeu sous Windows | Jeu vidéo sur les dinosaures
Wikimedia Foundation. 2010.