- Tullia
-
Tullia
Tullia Ciceronis, est la fille de l'homme d'État romain Cicéron et de Terentia, elle nait le 5 août -79 et meurt en février -45. Son frère cadet, Marcus Tullius Cicero Minor, fut consul en -30.
Nous ne savons que peu de choses sur sa vie. Les seuls éléments dont nous disposons sont essentiellement tirés de l'œuvre de Plutarque et de la correspondance de son père, Cicéron. Ce dernier fut très attaché à sa fille qu'il avait surnommée affectueusement Tulliola[1].
En -66 elle est fiancée à Gaius Calpurnius Piso Frugi[2], questeur en -58. Ils se marient en -63 mais Piso meurt en -57[3].
En -56, elle épouse en secondes noces Furius Crassipes[4], mais ils divorcent en -51 pour des raisons inconnues. Elle se remarie en -50 avec Publius Cornelius Dolabella[5], qui fut consul pour l'année -44. De cette union naissent deux enfants dont le premier né meurt dans sa première année. Tullia et Dollabella divorcent en -46[6].
Tullia meurt peu de temps après, en -45.La mort de Tullia est un événement marquant de la vie de Cicéron et provoque chez lui une peine immense[7]. Il le conduit même à divorcer de sa seconde épouse Publia qui s'était réjouie de cette disparition, le père et la fille entretenant une relation trop fusionnelle à son goût[8].
Notes et références
Sources
- Plutarque, Vie des hommes illustres, tome II, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, 1937.
- Cicéron, Correspondance, éd. bilingue en 11 tomes, L.-A. Constans, Paris, Les belles lettres, coll. Budé, , 1969.
- Cicéron, Correspondance, éd. en 6 tomes,M. de Golbery, Clermont-Ferrand, Paleo, coll. Sources de l'histoire antique, 2004.
- Portail de la Rome antique
Catégories : Personnalité féminine de la Rome antique | Naissance en -79 | Décès en -45
Wikimedia Foundation. 2010.