- Tudy de Loctudy
-
Saint Tudy
Pour les articles homonymes, voir Saint Tudy (homonymie).Saint Tudy (Sant Tudi en breton) est un des grands moines de la Bretagne (Armorique) du Ve ou VIe siècle. Saint Tudy est associé aux noms illustres de saint Corentin, évêque de Quimper, de saint Maudez et de saint Guénolé, abbé de Landévennec.
L'histoire que nous connaissons de Tudy en fait un disciple de saint Maodez, ou moine de saint Guénolé. Il vécut en ermite sur l'île de Groix. Fondateur d'un ermitage à l'Île-Tudy, le culte fut transféré plus tard à Loctudy où un monastère fut créé. Il est le saint patron de l'île de Groix, de Loctudy (département du Finistère, pays de Cornouaille) et de l'Île-Tudy, presqu'île qui lui fait face. Une statue du XIVe siècle siècle le représente dans l'église paroissiale de Loctudy. Il est fêté le 9 mai. D'autres villages avec le même patronyme existent en Bretagne sur l'île de Groix et sur Belle-Île, mais aussi un village St-Tudy en Cornouailles anglaise (Cornwall).
On trouve différentes graphies pour le nom de ce saint (sans être exhaustif) : Tudy, Tudi, Tudius, Tudinus, Tugdin.
Une controverse hagiographique porte sur l'équivalence entre saint Tugdual et saint Tudy. L'historien breton Bernard Tanguy a semble-t-il résolu cette controverse en établissant la relation « Pabu Tugdual alias Tudi ».
Articles connexes
Liens externes
- Portail du christianisme
- Portail du catholicisme
- Portail de la Bretagne
Catégories : Saint breton | Saint catholique et orthodoxe
Wikimedia Foundation. 2010.