- Tsurunen
-
Marutei Tsurunen
Marutei Tsurunen (japonais: ツルネン マルテイ ou 弦念 丸呈 Tsurunen Marutei, né le 30 avril 1940) est le premier européen (et plus largement le premier à se présenter ouvertement comme japonais d'origine étrangère) à siéger à la Diète du Japon. Un coréen a antérieurement été élu à Diète mais il s'était présenté comme japonais. Tsurunen est un membre du Parti démocrate du Japon, où il est le Directeur Général du Département International.
Il est un des rares les politiciens qui ont effectué un mandat législatif dans un pays autre que leur patrie.
Sommaire
Biographie
Il nait sous le nom de Martti Turunen au village de Jaakonvaara dans la commune de Lieksa (Est de la Finlande).
En 1967, à 27 ans, il a voyagé au Japon comme un missionnaire de l'Église Luthérienne, accompagné par sa première femme, aussi une finlandaise dont il divorcera quelques années plus tard [1]
En 1974, à 34 ans, rencontre sa deuxième femme, Sachiko, et tombe amoureux de son pays d'adoption. Ayant décidé de devenir japonais, il obtient la citoyenneté en 1979 et choisit alors de japoniser son nom finlandais.
Au cours de la décennie suivante, Tsurunen complète les traductions finnoises du Dit du Genji et quelques autres livres japonais et enseigne l'anglais dans la Préfecture de Kanagawa.
Il a 2 enfants, une fille aînée et un fils.
Politique
En 1992, à 52 ans, il se présente aux élections du conseil municipal de la petite ville de Yugawara et est élu. Après, il rédige un livre populaire, Ici Vient un Député avec les Yeux Bleus (青い目の議員がゆく, Aoi me no giin ga yuku?).
Il a servi dans l'assemblée de Yugawara jusqu'à 1995, avant de se présenter pour la première fois aux élections pour entrer dans la Chambre des Conseillers (l'équivalent japonais du sénat de quelques pays). Il n'est pas élu.
En 2001, après avoir écrit le livre Je Veux Être Japonais (日本人になりたい, Nihonjin ni naritai?), Tsurunen, pour la 2e fois, échoue à obtenir un siège mais devient suppléant pour le compte du PDJ.
Après la démission de Kyosen Ohashi, Tsurunen entre finalement à la Chambre des Conseillers le 4 octobre 2002. Son siège n'était pas soumis à renouvellement lors des élections de 2004.
Références
Liens externes
- Portail du Japon
- Portail de la Finlande
Catégories : Naissance en 1940 | Personnalité politique japonaise | Personnalité finlandaise
Wikimedia Foundation. 2010.