- Trần Lệ Xuân
-
Madame Ngo Dinh Nhu
Tran Lê Xuân (du viêtnamien: Trần Lệ Xuân) est né en 1924 à Hanoï en Indochine française. Appelée communément Madame Nhu, elle fut l'épouse de Ngô Dinh Nhu. Belle soeur du président Ngô Dinh Diêm qui était célibataire. Elle fut considérée comme la Première Dame du Viêtnam de 1955 à 1963.
Origines familiales et jeunesse
Tran Lê Xuân est issue d'une riche famille aristocratique. Son grand-père paternel était proche des autorités françaises et son père partit étudier le droit en métropole avant d'épouser un membre de la famille impériale. La mère de Tran Lê Xuân, cousine de l'Empereur Bao Dai, était la petite-fille de l'Empereur Dong Khanh qui régna de 1885 à 1889.
Elève plutôt médiocre, Tran Lê Xuân abandonna le prestigieux lycée Albert Sarraut avant le baccalauréat. Elle ne parlait que français en famille et était incapable d'écrire en viêtnamien. Elle eut alors la réputation d'être un garçon manqué. Elle appréciait cependant la danse et le piano, allant jusqu'à danser seule sur la scène du théâtre national de Hanoï.
En 1943, elle se convertit au catholicisme romain avant de se marier à Ngô Dinh Nhu.
L'arrivée au pouvoir
En décembre 1946 après un soulèvement Viêt Minh, Madame Nhu est exilée dans un village pendant quelques mois et son mari est renvoyé de son poste à la bibliothèque nationale par les autorités françaises suite à l'implication de son beau-frère Ngô Dinh Diêm dans les mouvements nationalistes.
Cependant, l'armée française est défaite à Diên Biên Phu et l'Empereur Bao Dai appelle Ngô Dinh Diêm au poste de premier ministre. S'en suivront la fin de la monarchie et l'élection de Ngô Dinh Diêm à la présidence d'une république au Sud-Viêtnam centrée sur Saigon (actuelle Hô-Chi-Minh-Ville).
Madame Nhu s'installe alors au palais présidentiel en tant qu'épouse de Ngô Dinh Nhu, dont le pouvoir grandit au sein de l'entourage du président.
- Portail du Viêt Nam
- Portail du monde contemporain
Catégories : Personnalité vietnamienne | Naissance en 1924 | Dynastie Nguyễn
Wikimedia Foundation. 2010.