- Trésor de la langue française informatisé
-
Le Trésor de la langue française informatisé, couramment abrégé sous le sigle TLFi, est la version informatisée telle quelle du Trésor de la langue française, qui était un dictionnaire de la langue française des XIXe et XXe siècles, sur support papier, en seize volumes et un supplément parus entre 1971 et 1994 même si son directeur envisage d'y intégrer l'évolution de la langue[1],[2]. Il est disponible en deux versions, l’une commercialisée sur support optique, et l’autre en accès libre sur le Web.
Il a été créé par Analyse et traitement informatique de la langue française (Atilf), une unité mixte de recherche associée au CNRS et à l’université Nancy II. Alain Rey a participé à l'équipe à l'origine de sa création[3].
Sommaire
Description
Le dictionnaire est issu de l’analyse sémantique du Trésor de la langue française et de sa décomposition en plusieurs domaines : définitions, exemples d’utilisation, indications sémantiques et lexicales…
Afin de tirer parti de la riche base de données extraite de cette analyse, le dictionnaire offre non seulement la recherche par entrée mais aussi la possibilité d’effectuer des recherches complexes. L’interface hypertextuelle permet de rechercher à tout moment chaque mot ou expression dans les différentes versions du dictionnaire.
Contenu
Le TLFi contient les définitions, extraits littéraires où apparaît le mot recherché, des indicateurs de domaine technique, des indicateurs sémantiques, étymologiques et historiques, grammaticaux, stylistiques, les usages et emplois, synonymes et antonymes) et analyse les relations hiérarchiques liant ces objets.
Volumétrie[4] :
- 100 000 mots avec leur histoire,
- 270 000 définitions,
- 430 000 exemples,
- 350 000 000 caractères.
Notes et références
- Historique du Trésor de la langue française
- La préface du TLFi », ATILF, 13 juillet 2004. Consulté le 10 janvier 2010 Jean-Marie Pierrel, «
- Déclaration d'Alain Rey à l'émission d'@rrêt sur images du 7 août 2009 (accès payant)
- Fiche de présentation sur le site du laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française
Annexes
Articles connexes
- Analyse et traitement informatique de la langue française
- Centre national de ressources textuelles et lexicales (CNRTL)
Liens externes
Catégories :- Dictionnaire de la langue française
- Dictionnaire en ligne
- Site web français
- Nancy
Wikimedia Foundation. 2010.