- Troy Bayliss
-
Troy Bayliss
Troy Bayliss en 2007Années d'activité 1995-2008 Surnom Baylisstic Date de naissance 30 mars 1969 Lieu de naissance Taree, Australie Nationalité Australien Qualité Pilote de vitesse moto Équipe Ducati Xerox Team Nombre de courses 136 Pole positions 21 Podiums 83 Victoires 46 Champion du monde Mondial Superbike : 2001, 2006, 2008 modifier Troy Bayliss est un pilote de moto australien né le 30 mars 1969 à Taree. Il est connu pour avoir été triple champion du monde Superbike en 2001, 2006 et 2008. Troy Bayliss avait aussi participé au championnat du monde MotoGP entre 2003 et 2005 mais avec moins de réussite.
Sommaire
Les débuts
Troy Bayliss participe tout d'abord au championnat d'Australie Supersport en 1995. Il termine 2e de ce championnat et intègre dès l'année suivante, le championnat d'Australie Superbike. Il s'adapte très vite à cette catègorie en terminant 3e en 1996 et en 2e position l'année suivante.
Par surprise, l'équipe Arie Molenaar Suzuki l'appelle pour participer à une course en 250 cm³ lors du Grand Prix d'Australie 1997. Il fait une remarquable performance en se battant pour la 3e place aux côtés de Loris Capirossi et d'Olivier Jacque mais sa moto manquait de puissance et il doit se contenter d'une belle 6e place. Du coup, Suzuki l'engage au British Superbike en 1998 et 1999. Troy Bayliss remporte finalement haut la main le British Superbike en 1999.
2000-2002 : Les débuts fracassants au WSBK
Troy Bayliss part aux États-Unis pour disputer le championnat AMA Superbike avec Ducati, mais l'équipe officielle Ducati le contacte pour remplacer Carl Fogarty, blessé au championnat du monde Superbike. Troy Bayliss n'hésite pas une seconde et accepte le défi.
Cette année-là, Troy Bayliss devient la révélation de l'année en décrochant 2 victoires et 9 podiums en seulement 20 départs. C'est ainsi que Bayliss devient la star et le chouchou du public dans le championnat du monde Superbike.
En 2001, Troy dispute sa première saison complète au championnat du monde Superbike et décroche son 1er titre de champion avec autorité face à Colin Edwards. Il remporte 6 courses et obtient 15 podiums. Mais il se blesse lors du dernier grand prix (Course 1) à Imola en accrochant au dernier tour Régis Laconi alors en course pour la victoire.
En 2002, tous les bookmakers voient Troy Bayliss remporter largement le championnat du monde Superbike. En effet, il remporte les 4 premières courses et met déjà fin au suspense. Seul Colin Edwards arrive à suivre le rythme et tout le monde pense qu'à Monza, Troy Bayliss va décrocher son 2e titre d'affilée. Mais Troy réalise un résultat blanc à Monza et Colin Edwards revient petit à petit dans le championnat. L'Américain peut encore prétendre au titre lors des deux dernières courses à Imola. Colin Edwards réalise la pole position et lors des deux courses ; on assiste à une bagarre entre Colin Edwards et Troy Bayliss qui se doublent et se redoublent à chaque virage et à chaque fois, c'est Colin Edwards qui a le dernier mot. Il remporte ainsi le championnat avec 11 points d'avances sur l'Australien. C'est l'un des plus gros retournement de situation de l'histoire des sports mécaniques. Lors de cette saison Superbike, seuls Troy Bayliss et Colin Edwards ont remporté des courses, mis à part Makoto Tamada remportant une manche à Sugo en tant que pilote invité.
2003-2005 : la parenthèse MotoGP
Ducati décide de rejoindre la MotoGP en 2003 et Troy Bayliss rejoint le cortège avec comme équipier, Loris Capirossi. Il réalise une belle saison avec trois podiums à la clé et une 6e place au classement final. En revanche, l'année 2004 est plus difficile avec une Ducati Desmosedici GP4 à la peine. Troy n'arrive pas à s'adapter à la nouvelle machine et réalise une saison décevante avec 1 seul podium (3e place), lors du dernier grand prix à Valence.
Ducati décide de se séparer de l'Australien et Troy Bayliss trouve refuge chez Honda dans l'écurie de Sito Pons. Mais Troy n'arrive pas à s'adapter à la RCV211 complètement différente de la Ducati Desmosedici et termine 12e du championnat. De plus, il ne terminera pas la saison à cause d'un accident de VTT. Troy comprend alors que sa place n'est pas en MotoGP mais en WSBK.
2006-2008 : le retour en WSBK
Troy Bayliss est de retour aux sources puisqu'il revient chez Ducati. Lors du premier grand prix au Qatar, Troy confirme son grand retour en terminant deux fois 2e. Lors du Grand Prix de Phillip Island en Australie, Troy remporte la deuxième course et prend la tête au classement général. Lors de cette saison, il va remporter 12 courses et décrocher 16 podiums et devient champion du monde Superbike après son titre obtenu en 2001. Il montre ainsi qu'à 37 ans, il n'était pas fini.
Ironie du sort, le team Ducati de MotoGP lui demande alors d'assurer le remplacement de Sete Gibernau pour la course finale à Valence. Troy Bayliss se venge et remporte le GP de Valence devant les meilleurs pilotes de la catégorie. Mais sa victoire est éclipsée par le sacre de Nicky Hayden qui a détrôné Valentino Rossi.
La saison 2007 est plus difficile pour Troy Bayliss car la Ducati 999F07 manque d'évolution technique ; de plus, il se blesse à Donington Park. Il a été amputé d'une phalange au petit doigt mais sa modivation est toujours là et se bat jusqu'au bout pour décrocher un nouveau titre. Finalement, il termine le championnat à la 4e place qui voit le sacre de James Toseland.
En 2008, pour sa dernière année en compétition, Troy Bayliss dispose d'une nouvelle Ducati : la 1098F08. À son guidon, le célèbre no 21 devient triple champion du monde et ce, avec trois Ducati de différentes générations : 996 (proche de la mythique 916), 999 puis 1098.
Palmarès
- Champion du monde Superbike en 2008
- Champion du monde Superbike en 2006
- MotoGP : Vainqueur du Grand Prix Comunitat Valenciana en 2006
- Champion du monde Superbike en 2001
- Vainqueur du British Superbike en 1999
Liens externes
Catégories :- Pilote de moto australien
- Naissance en 1969
- Naissance en Nouvelle-Galles du Sud
Wikimedia Foundation. 2010.