- Trouble du développement
-
Trouble du développement
Classification et ressources externesCIM-10 F80-F84 CIM-9 299, 315 Un trouble du développement est un trouble qui survient à une certaine étape durant l'enfance, et retarde souvent le développement. Cela peut inclure un trouble psychologique ou physique.
Sommaire
Définition
Les troubles de développement prennent leur origine dans la période prénatale, périnatale, ou le début de l’enfance et sont l’expression d’un dysfonctionnement cérébral[1],[2]. En fait, les troubles de développement font référence à un groupe de troubles hétérogènes et chroniques qui partagent la principale caractéristique de présenter des perturbations dans l’acquisition ou l’expression des habilités développementales. Ces habiletés développementales sont agglomérées dans différents domaines : la motricité fine et globale, le langage, les habiletés personnelles et sociales, la cognition et les activités de la vie quotidienne. Ces domaines ne sont pas complètement distincts ni mutuellement exclusifs. Généralement les pathologies les plus sévères sont identifiées plus tôt que les formes mineures et modérées. Ces dernières sont plus fréquentes. Les troubles de développement incluent la paralysie cérébrale, le retard global de développement, la déficience intellectuelle, le trouble primaire du langage, le trouble du spectre de l’autisme, le trouble du déficit de l'attention avec/et hyperactivité, les troubles d’apprentissage, le trouble d’acquisition de la coordination ainsi que les anormalités génétiques et chromosomiques[3],[4].
Distinction
Il y a une distinction entre un retard de développement et un trouble de développement. Le délai ou le retard de développement est caractérisé par la présence d’une lenteur d’acquisition par rapport aux normes dans un ou plusieurs domaines de développement. Le retard de développement démontre un respect de la séquence de développement tandis que le trouble de développement est représenté par une désorganisation dans la séquence d’acquisition des habiletés développementales. Le trouble de développement peut s’exposer sous deux formes différentes soient : une dissociation dans le développement de plusieurs domaines (par exemple un enfant ayant la paralysie cérébrale démontre principalement des troubles moteurs et les atteintes dans les autres sphères sont moins prédominantes) et une déviance qui correspond à un désordre dans une séquence d’acquisition des différents domaines (par exemple un enfant atteint d’un trouble du spectre de l’autisme qui démontre un langage expressif supérieur au langage réceptif) [5].
Notes et références
- Accardo, J., & Shapiro, B. K. (2005). Neurodevelopmental disabilities: beyond the diagnosis. Semin Pediatr Neurol, 12(4), 242-249.
- Accardo, P. J. (2007). Capute et Accardo's Developmental disabilities in infancy and chilhood (3e édition ed. Vol. Vol. I: Neurodevelopmental diagnosis and treatment). Brookes, Baltimore.
- Rogers, S. L. (2010). Common Conditions that influence children's participation. In Case-Smith J. (Ed.), Occupational Therapy for children (6e édition Elsevier Mosby ed., pp. 146-192). St-Louis.
- Shevell, M. I. (2010). Present conceptualization of early childhood neurodevelopmental disabilities. J Child Neurol, 25(1), 120-126.
- Amiel-Tison, C., & Gosselin, J. (2010). Pathologie neurologique périnatale et ses conséquences. Masson, Paris.
Articles connexes
- Trouble du développement psychologique
- Retard global de développement
- Dysharmonie évolutive
Catégories :- Développement chez l'humain
- Psychologie
Wikimedia Foundation. 2010.