- Aéroport International De Pékin
-
Aéroport international de Pékin
L'aéroport international de Pékin (code AITA : PEK, code OACI : ZBAA) est le principal aéroport de Pékin, capitale de la République populaire de Chine. Il est situé à une vingtaine de kilomètres au nord-est du centre de la ville, dans le district de Chaoyang.
Il dispose de trois terminaux, le troisième fut inauguré le 29 février 2008.
Le terminal 3 d'une surface de 98 hectares est le plus grand terminal d'aéroport au monde[1], plus grand que l'aéroport de Londres Heathrow. Il a été construit pour répondre aux difficultés liées à l'accroissement de fréquentation depuis le boom économique et en prévision de l'organisation des Jeux Olympiques d'été de 2008. Il porte à 76 millions le nombre de voyageurs potentiels par an.
Le terminal 1 est réservé aux vols domestiques China Southern et Xiamen Airlines. Le terminal 2 est utilisé pour sa partie domestique par les autres compagnies domestiques et sert aussi pour les vols internationaux.
Situation
L'aéroport est situé au nord de Beijing, dans le district de Shunyi,dans le District de Chaoyang, à 25,35 km de la place Tiananmen.
Histoire
L'Aéroport International de Pékin a été inauguré le 2 Mars 1958, date de sa mise en service, la première mise en service des aéroports civils de la Chine. À cette époque, seul un petit bâtiment, aujourd'hui appelé l'aéroport du Sud, était utilisé principalement pour les passagers VIP et les avions charters. Le 1e Janvier 1980, le projet est terminé et a officiellement mis en service, avec une superficie de 60.000 mètres carrés sur la 1ère de l'aire de trafic et de stationnement, aires de stationnement devant le bâtiment de soutien.
Référence
- Portail du monde chinois
- Portail de l’aéronautique
Catégories : Aéroport chinois | Transport à Pékin | Bâtiment de Norman Foster
Wikimedia Foundation. 2010.