- Troisieme Hell in a Cell du 28 juin 1998
-
Troisième Hell in a Cell du 28 juin 1998
Cet article détaille le troisième Hell in a Cell match, un match de catch qui eut lieu le 28 juin 1998 lors du pay-per-view King of the Ring de la World Wrestling Federation , entre Mankind et The Undertaker, et les événements qui ont suivi.
Ce match est le plus violent des Hell in a Cell match. De par son caractère très spectaculaire, il est aussi considéré comme l'un des meilleurs combats de la WWF ; paradoxalement, jamais un combat aussi violent n'aurait pu être envisagé à la WWF, le hasard étant en partie responsable du déroulement du match.
Sommaire
Récit du combat
Le match commence avec Mankind (et une chaise) sur le toit de la cage ; l'Undertaker ne met pas bien longtemps à le rejoindre. Les deux hommes se battent, puis l'Undertaker projette Mankind depuis le toit de la cage : Mankind tombe d'un peu plus de six mètres (officiellement, 6m10), sur une table, une chute réellement impressionnante. On peut entendre le commentateur américain dire « Mankind doit être mort ! ». Les médecins, et même d'autres catcheurs (notamment Terry Funk et Vince McMahon, brisant le kayfabe - ils étaient alors eux aussi en feud avec Mankind)- viennent à son secours, lui enlèvent son masque, et l'emmènent hors du combat.
Mais Mankind se relève, et revient vers le ring. Avec une force et un courage extraordinaire, il escalade la cage et se bat contre l'Undertaker pendant quelques secondes. Mais l'Undertaker porte un Chokeslam sur Mankind, celui-ci s'écrase sur le ring en passant à travers le toit de la cage (cette chute lui cassa une dent et plusieurs côtes). Pour la deuxième fois, on pense que Mankind est mort : les médecins se précipitent dans la cage, ainsi que d'autres catcheurs (certains en brisant le kayfabe, car ils étaient alors ennemis avec Mankind) qui viennent à son secours. L'Undertaker descend du toit par le trou de la cage, et se bat avec Terry Funk, venu au secours de Mankind ; « le Funker » finit par s'enfuir.
Mankind finit par se relever, et le combat continue dans la cage. Mankind finit par sortir des punaises, une de ses marques de fabrique, qu'il répand au sol. Combattant l'Undertaker, il tente de le faire tomber dans les punaises ; l'Undertaker vacille, mais ne tombe pas. Finalement, il exécute un Chokeslam sur Mankind, qui tombe sur les punaises, puis un Tombstone Piledriver, sa prise de finition.
L'Undertaker sort donc vainqueur au bout d'un match de vingt minutes, mais toute la salle est debout et applaudit les deux combattants pour ce combat.
Ce qui s'est réellement passé
Selon la version officielle, tout ce qui s'est passé dans le match n'était pas prévu : ainsi le combat aurait dû avoir une toute autre physionomie.
Lors de l'entraînement et de la répétition du match, Foley (Mankind) eut une idée : il demanda à Calaway (l'Undertaker) de le projeter du haut de la cage, sur une table en contrebas. Calaway refusa, disant : « Mick, tu veux te tuer ? ». Mais Foley insista, disant qu'il pouvait supporter une telle chute, et Calaway se laissa convaincre. Ainsi, la chute depuis le haut de la cage était prévue.
Lors du match, l'Undertaker projeta Mankind du toit de la cage. Mankind tomba lourdement, et la chute fut violente et impressionnante. Foley eut l'épaule disloquée sous l'impact. À ce moment-là, on voit l'Undertaker regarder fixement Mankind du haut de la cage, et cette grande silhouette noire qui était immobile passa pour un être sans pitié, qui considérait sa victime d'un regard supérieur. En réalité, Calaway était mortifié ; il raconte qu'à ce moment-là, il se disait « Mon Dieu. Je l'ai tué. », d'où sa stupeur, et son immobilité apparente. Mais il fut soulagé lorsqu'il vit Mankind bouger.
Mankind remonta sur le toit, et combattit l'Undertaker encore une fois. Mais il était prévu qu'ils continuent à se battre : au lieu de ça, sous le poids de Foley, le toit de la cage céda et Mankind chuta lourdement sur le dos sur le ring. La chaise qui tomba avec lui lui brisa deux dents ; la chute lui disloqua l'épaule et lui cassa deux côtes. Cette chute n'était pas prévue dans le scénario du combat.
On voit une nouvelle fois l'Undertaker immobile, contemplant Mankind. Calaway raconte qu'il s'était dit à ce moment-là : « Cette fois-ci, je l'ai vraiment tué ! ». Mais une nouvelle fois, on vit Foley bouger, et Calaway fut soulagé...
Les médecins et les catcheurs étaient autour de Mankind, qui revenait peu à peu à lui, et qui apparemment voulut continuer le combat. L'Undertaker descendit de la cage et se mit à se battre avec Terry Funk ; en réalité, Calaway improvisa avec Funk quelques mouvements de catch afin de laisser plus de temps pour que Foley récupère de sa chute, et de continuer à assurer le spectacle en attendant. Mankind finit par se relever.
Le reste du combat eut lieu apparemment comme prévu, avec la victoire de l'Undertaker sur Mankind à la suite d'un Chokeslam sur des punaises puis d'un Tombstone Piledriver. C'était la première fois que les punaises étaient utilisées à la WWE : Foley avait l'expérience de ces punaises (notamment au Japon), et voulait qu'elles « passent à la télé »...
Après le combat, les deux combattants rentrèrent bien vite dans les vestiaires, car ils avaient beaucoup souffert, et spécialement Mick Foley. François Petit, l'osthéopathe officiel de la WWE, le suivit dans les vestiaires, et lui remit en place l'épaule disloquée. C'était la seconde chute depuis le toit de la cage qui lui avait causé le plus de dégâts, et l'avait laissé inconscient pendant quelques secondes (Foley raconte que c'était la seule fois où il s'est évanoui lors d'un match), et surtout ce choc était tel qu'après le match il ne pouvait pas se rappeler ce qui avait suivi sa chute.
Foley raconte qu'alors qu'il était dans les vestiaires avec Calaway, il lui demanda : « Ai-je utilisé les punaises ? ». Calaway, incrédule, lui montra son bras : des punaises y étaient plantées, conséquences du Chokeslam qu'il avait subi...
Après le match, Vince McMahon vint voir les deux combattants, et plus particulièrement remercia Foley de tout ce qu'il avait fait pour la WWE. « Mais, ajouta-t-il, promets-moi que tu ne referas plus jamais ça. »
À la fin du match Mankind avait la mâchoire et l'épaule disloquées, deux côtes cassés, un rein amoché, deux dents cassées, deux douzaines de points de suture et encore d'autres blessures (punaises plantées dans son corps...). Il mettra deux mois pour récupérer de ce combat. Le combat eut un tel effet sur lui qu'il raconte qu'il ne se souvenait plus du combat après sa chute, et qu'il avait dû le revoir pour savoir ce qui s'était passé...
Dans son autobiographie, Foley raconte que ce match était l'un des plus dangereux qu'il ait jamais fait. Il dit aussi que s'il s'était trouvé face à un catcheur moins expérimenté que l'Undertaker, les conséquences auraient été bien plus dramatiques pour sa santé ; en effet l'Undertaker, le voyant blessé, s'adapta pour lui laisser le temps de récupérer et ne pas le faire souffrir davantage (par exemple, après la seconde chute, il improvisa avec Terry Funk afin de laisser le temps à Foley de reprendre conscience ; lorsque Foley continua à catcher, il « vendit les coups » comme s'ils avaient une grande force, pour laisser le temps à Foley de se remettre tout en continuant à assurer le spectacle). L'expérience de l'Undertaker permit à Foley de ne pas aggraver ses blessures.
Controverses
À la suite de ce combat, des voix s'élevèrent en disant que ce combat aurait pour conséquences de pousser les catcheurs à prendre de plus en plus de risques, d'aller de plus en plus loin pour dépasser ce match, dans une surenchère de spectacle qui pourrait avoir des conséquences dramatiques. Fort heureusement, ce combat resta isolé : les officiels de la WWF firent attention et tempérèrent la violence des Hell in a Cell, à cause des risques pour les catcheurs.
Bien qu'une grande partie des gens pensent que la deuxième chute était accidentelle, certains pensent qu'elle était prévue ; Terry Funk écrit par exemple dans son autobiographie que les deux chutes étaient prévues. Le mensonge serait alors dû à Foley notamment, qui aurait prétexté un accident pour apaiser sa femme devant les risques énormes qu'il avait pris. Un des arguments énoncés est le suivant : dans le scénario du combat, pourquoi Mankind serait-il remonté sur le toit de la cage après une première chute spectaculaire si ce n'était pas pour un spot aussi, voire plus, spectaculaire ? Quel est l'intérêt de remonter sur le toit de la cage si c'était pour en redescendre quelques minutes après simplement en descendant le long du grillage ? Comment le match était-il censé continuer si Mankind n'avait pas traversé le toit de la cage ? Un autre argument est celui des caméras vidéo : au moment où Mankind subit le Chokeslam de l'Undertaker, la caméra latérale filmant l'action agrandit son angle : si le Chokeslam avait été la seule action prévue, comment justifier que la caméra juge bon d'élargir le champ pour montrer le sol de la cage ?
Références dans le catch
Dans le sixieme Hell in a Cell match, opposant Cactus Jack (qui est en fait Mick Foley) et Triple H, Cactus Jack tombe du toit de la cage car la grille du toit cède sous lui. En réalité, cette chute-là était prévue, en référence aussi au troisième Hell in a Cell ; la grille était plus faible à cet endroit-là et il était prévu que Foley tombe. Fort heureusement, toutes les précautions furent prises pour que cette chute ne lui cause pas les mêmes dommages que la précédente : il n'y avait pas de chaise sur la grille, et surtout, le ring était affaibli à cet endroit-là : quand Foley tomba, le ring s'affaissa sous l'impact de Cactus Jack.
Bibliographie
- Have a Nice Day: A Tale of Blood and Sweatsocks (chapitre 37) : l'autobiographie de Mick Foley, d'où la majorité des faits relatés dans cet article sont extraits.
- Portail du catch
Catégories : Histoire de la WWE | Match de légende au catch
Wikimedia Foundation. 2010.