- Trogue Pompée
-
Trogue Pompée (Cneius Pompeius Trogus), est un Gallo-Romain né à Vaison-la-Romaine, auteur au Ier siècle ap. J.-C. d'un grand ouvrage d'histoire, abrégé ultérieurement par Justin.
Sommaire
Le premier historien gallo-romain
Bien qu'appartenant au peuple gaulois des Voconces, Trogue Pompée était aussi citoyen romain, la citoyenneté de sa famille remontant sans doute au passage de Pompée en Narbonnaise. Très influencé par la culture grecque diffusée par la cité de Marseille, Trogue Pompée composa son histoire du monde oriental, les Histoires philippiques (Historiæ philippicæ), en 44 livres, essentiellement à partir d'historiens grecs de l'époque hellénistique. Il achevait son récit à l'époque d'Auguste, contemporaine de la sienne[1].
À cet égard, Trogue Pompée demeure un bon exemple des transferts culturels importants et variés qui marquèrent la Gaule du sud à cette période et illustre fortement le processus de romanisation. Son ouvrage ne semble pas avoir rencontré un écho important dans l'Antiquité, jusqu'à la réalisation d'un abrégé par Justin.
Ses œuvres
On lui devait deux œuvres, aujourd'hui perdues : les Histoires philippiques et une Histoire des animaux. Cette dernière est citée et exploitée par Pline l'Ancien. Les Histoires philippiques, ainsi nommées d'après Philippe II de Macédoine, fondateur de l'Empire macédonien, traitaient de tous les pays conquis par Alexandre le Grand, avec des excursus ethnographiques et géographiques. Le récit remontait à Ninus, fondateur légendaire de Ninive. L'histoire romaine était donc exclue, traitée à la même époque par Tite Live, qui achevait son récit également avec le règne d'Auguste.
Trogue Pompée critiquait la conception rhétorique qu'avaient de l'historiographie des auteurs comme Salluste et Tite Live. Il s'abstint notamment de l'habitude, héritée de Thucydide, de mettre dans la bouche des personnages historiques des discours inventés au style direct[2].
Notes
- Justin, l'Epitoma historiarum Philippicarum Pompei Trogi. Son oeuvre historique n'est connue qu'à travers les sommaires (prologi) de ses 44 livres et l'abrégé qu'en donna
- http://www.larousse.fr/ref/litterature/Trogue-Pompee_177523.htm
Bibliographie
- Édouard Will, Histoire politique du monde hellénistique, Annales de l'Est Nancy (1967). Tome II Notices sur les auteurs anciens pages 493-494.
- Justin, Abrégé des Histoires philippiques de Trogue Pompée [détail des éditions] [lire en ligne]
Liens externes
Catégories :- Historien romain
- Écrivain de la Rome antique
Wikimedia Foundation. 2010.