- Trochus
-
Trochus
TrochusTrochus tiaratus Classification classique Règne Animalia Embranchement Mollusca Classe Gastropoda Sous-classe Prosobranchia Ordre Archaeogastropoda Famille Trochidae Sous-famille Trochinae Genre Trochus
Linnaeus, 1758Parcourez la biologie sur Wikipédia : Les Trochus, appelés troques se distinguent des autres gastéropodes par leur coquille cônique, rayée rouge et blanc. En Australie, les coquilles des Trochus peuvent atteindre un diamètre de 16 cm, mais leur taille commune est davantage de l'ordre de 8 à 12 centimètres. Les Trochus vivent 15-20 ans et atteignent leur maturité à l'âge de 2 ans.
Sommaire
Habitat - distribution
Les trochus sont des animaux marins qui peuplent les barrières coraliennes. Leur aire de distribution s'étend entre le Sri Lanka, les Îles Ryūkyū, la Nouvelle-Calédonie et le nord de l'Australie.
Depuis les années 1920, ils ont été introduits dans les Îles Cook et en Polynésie française. Les trochus sont collectés sur des îlots isolés de l'ouest de l'Australie et du Queensland en utilisant de petits bateaux. Ils sont ramassés sur les rivages à marée basse par la pêche à pieds ou bien en plongeant avec masque et tuba.
Systématique
Taxonomie
Le nom scientifique Trochus a été formé à partir du grec ancien τροχός qui signifie « roue, cerceau, anneau »[1] ou toupie.
Voir aussi
Références taxonomiques
- Référence ITIS : Trochus Linnaeus, 1758 (fr) ( (en))
- Référence World Register of Marine Species : taxon Trochus Linnaeus, 1758 (en) (+liste espèces)
- Référence Animal Diversity Web : Trochus (en)
- Référence NCBI : Trochus (en)
Notes et références
- ↑ (fr) Définitions lexicographiques et étymologiques de troque du CNRTL.
- Portail de la zoologie
Catégories : Gastéropode | Trochidae
Wikimedia Foundation. 2010.