- Tristan (prénom)
-
Tristan est un prénom celtique, d'origine brittonique.
Sa signification est controversée, elle descendrait de la racine du prénom "Drusdan".
Sommaire
Notoriété
Prénom très à la mode au Moyen Âge, abandonné à la renaissance, aujourd'hui il revient dans nos familles. Il a notamment été popularisé par la légende de Tristan et Iseult.
Étymologie
Une étymologie celtique/galloise de Tristan pourrait être drust, qui signifie "tonnerre" ou "applaudissement" ou "bruit", "révolte", "tumulte", "vacarme" en gaélique.
Une autre version de ce prénom, plus archaïque, est "Drustan", qui signifie druide en picte[réf. nécessaire].
Un Saint Tristan est vénéré en Bretagne, fort peu connu. Ce fut probablement un moine breton du Ve siècle qui évangélisa l'Irlande[réf. nécessaire]. Il se fête le 12 novembre ou le 7 juillet[réf. nécessaire].
À noter que dans le roman "Tristan et Iseult", Tristan est le prénom du héros et Drustan le nom du chien[réf. nécessaire]. Or, il apparait qu'à l'origine leurs prénoms étaient l'inverse, et ce fut au cours du temps que ce changement eu lieu dû à la tristesse de l'histoire[réf. nécessaire].
Caractéristiques attribuées
La tradition[réf. nécessaire] voit Tristan[1] comme un indépendant, actif, curieux à la discussion et aux grandes ambitions.
Le rouge serait sa couleur, et le rubis sa pierre[2].
Fête
- 19 mai : voir Saint Dunstan
- 11 juillet ou 15 décembre : Saint Drostan, abbé du VIIe siècle mort vers 610, moine bénédictin, disciple de saint Colomba, il fut abbé de Deer (Dier) dans le comté d'Aberdeen, évangélisa le nord de l'Écosse.
Formes dérivées du prénom
- Dunstan,
- Duncan,
- Tristana,
- Tristane,
- Trystan.
Références
- Tout savoir sur le prénom sur www.bebe-prenoms.com
- Origine du prénom sur www.linternaute.com
Wikimedia Foundation. 2010.