- Triskélès
-
Triskell
Le triskell, également orthographié triskel ou triskèle ou appelé aussi triquètre ou triscèle (du grec τρισκελης, « triskélès » qui signifie à « trois jambes ») est un symbole représentant trois jambes humaines (triskèle du premier type), ou aussi de trois spirales entrecroisées (triskèle du second type) ou tout autre symbole avec trois protubérances évoquant une symétrie de groupe cyclique .
C’est le symbole celte par excellence, il est présent sur le drapeau de l'île de Man. Il représente trois spirales qui divergent à partir d’un même point central. Ses premières représentations remontent à l’époque de La Tène (second âge du fer, Ve - IIe siècle av. J.-C.).
Le symbole existe également en Sicile (même représentation, également au centre du drapeau) et en Irlande.
Sommaire
Signification
De nombreuses significations ont été avancées sans qu’une seule puisse être privilégiée :
- dans la mythologie celtique, il peut représenter les 3 dieux principaux : Lug, le dieu primordial, le Dagda et Ogme[réf. nécessaire]. Il évoque aussi le caractère trinitaire de la déesse unique (fille, mère et épouse) ou la roue solaire (attribut du Dagda).
- dans un autre registre, il est censé représenter les trois éléments : la terre, le feu et l’eau et non, l’eau, la terre, le feu et l’air (la notion d’air étant de très loin contemporaine à ses origines). Certains bretons disent qu’il représente l’eau, l’air et le feu, la terre étant au centre[réf. nécessaire].
- il peut aussi représenter la continuité du temps qui passe : passé-présent-avenir ; ou encore les trois âges de la vie (jeunesse, âge mûr, vieillesse).
- en Sicile, on dit qu’il représente les trois extrémités de l’île (capo Peloro au nord-est, capo Passero au sud, capo Lilibeo à l’ouest), et on l’appelle la Trinacria.
- le triskèle en spirale semble être un symbole solaire.
Sa représentation peut être dextrogyre, en ce cas c’est un symbole positif et bénéfique[réf. nécessaire] ; s’il est sinistrogyre (voir les illustrations), l’interprétation est contraire. Certains[Qui ?] considèrent que son orientation n’a pas d’importance.
D’après d’autres sources, notamment neo-druidiques[Où ?], et suivant lesquelles le Triskell représente une symbolique du mouvement en spirale de tout corps gravitant au sein de l’Univers, l’orientation de ses branches ne revêt absolument aucune importance puisque la rotation de tout corps, suivant qu’elle est observée par au dessus ou par en dessous, change automatiquement de sens. Suivant la même interprétation druidique, les trois spirales représentent la fusion entre trois concepts (repris d’ailleurs plus tard par la religion chrétienne sous la forme de la sainte Trinité) : Esprit, Âme et Corps[réf. nécessaire].
Cette théorie pourrait simplement être une mutation de celle qui prévaut d’après certaines sociétés druidiques et selon laquelle le monde est composé de trois « sous-mondes » indissociables, à savoir :
- Abred : le monde tangible (donc le corps, la chair, le mortel)
- Gwenved : le monde ou viennent transiter les âmes avant leur réincarnation.
- Keugant : le monde divin, summum de la perfection, mais auquel les âmes (et les corps bien sûr) n’ont pas accès.
Popularisation
Le renouveau de la musique bretonne et son succès, tant en France que dans le reste du monde, sous l’influence d’Alan Stivell, dans les années 1970, a fortement contribué à populariser le symbole.
Dès le moment où on l’a vu sur les plateaux télé, en couverture de magazines, et dans les concerts, arborer un grand triskell, il a lancé une mode, d’abord en Bretagne, et même à un certain degré dans toute la France.
De mode, il s’est installé ensuite dans l’image symbolique de la Bretagne, et dans des cadres aussi divers que le tourisme, les marques commerciales, la culture, etc.
Les venues d’Alan Stivell en Espagne ont aussi amené des organismes divers, mouvements et autres à l’arborer, notamment en Galice et en Asturies, même s’il a atteint une certaine renommée jusqu’au sud de l’Espagne, et à un degré moindre dans d’autres pays comme l’Italie.
Utilisations du nom
- Triskell est le nom de plusieurs groupes de musique celtique. C’est aussi le nom d’un groupe de rock apparu en mai 2007 et mené par la chanteuse bretonne Lucie Payen.
Galerie
Le blason de triskèle sur le drapeau de l'île de Man.
Une plaque minéralogique de l’île de Man.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Portail du monde celtique
- Portail de la Bretagne
Catégories : Art celtique | Culture bretonne | Symbole | Monde celtique
Wikimedia Foundation. 2010.