- Trilogie des qatsi
-
Trilogie des Qatsi
La Trilogie des Qatsi se compose de trois films conjuguant les talents de Godfrey Reggio (réalisation), Philip Glass (musique) et Ron Fricke (direction de la photographie) et dont la réalisation s'est étalée sur plus de 25 ans.
Sommaire
Signification des titres
- Koyaanisqatsi (Ko-yaa-nis-qatsi (tiré de la langue Hopi), nom. 1. vie folle. 2. vie tumultueuse. 3. vie déséquilibrée. 4. vie se désagrégeant. 5. mode de vie non viable devant être remis en question) : l’avancée de la technologie sur la nature.
- Powaqqatsi (powaq-qatsi (de « powaqa » : sorcier, et « qatsi » : vie). Nom donné par les Indiens Hopi d’Amérique du Nord à une manière d’être, une entité, qui se nourrit des forces vitales des autres êtres dans le but de favoriser sa propre existence.) : Les différentes cultures, le contraste Nord/Sud, Nature/Technologie.
- Naqoyqatsi (Na-qoy-qatsi (tiré de la langue Hopi), nom. 1. Une vie basée sur le meurtre du prochain 2. La guerre comme manière de vivre. 3. (Interprétation) La violence civilisée.)
Particularités de la trilogie
Une force de ces films vient du fait que l'usage du verbe en a été écarté délibérément; le réalisateur confesse qu'il voulait même au départ ne pas leur donner de titre[1] ; cela n’étant pas possible pour des raisons légales, il opta pour des titres culturellement neutres formés chacun de deux mots de la langue des indiens Hopis. Restent les images, spectaculaires et très novatrices lors de la sortie du premier film (reprises abondamment depuis, par exemple dans le film IMAX Chronos de Ron Fricke, dans le clip de Jean-Luc Ponty Individual choice, dans le documentaire de la BBC Time Machine, dans le clip Ray of Light de Madonna, etc.), et la musique de Philip Glass, étudiée pour les accompagner et en renforcer l’effet dramatique.
Films de style similaire
Les films suivants ont un style commun avec la trilogie, qui consiste à présenter un montage sonore et visuel utilisant des échelles différentes d'espace et de temps, en laissant le spectateur mener sa réflexion propre sans interférence directe par le discours. L'analogie concerne ici le style et non le fond, ces autres films ne comportant pas d'aspects politiques ou sociétaux.
- Baraka (Ron Fricke, Michael Stearns, 1992)
- Chronos (Ron Fricke, Michael Stearns, 1985)
- Samsara (Ron Fricke, 2008)
- Anima Mundi (Godfrey Reggio, Philip Glass, 1992)
- Microcosmos (Claude Nuridsany, Marie Perennou, Bruno Coulais)
- Le Peuple migrateur (Jacques Perrin, 2003)
- Timescape (Alexander Pappas, 2000)
Film de fond similaire
Bien que de style très différent, le film de Bernard Werber et Claude Lelouch Nos amis les Terriens (2007) prend lui aussi pour principe de regarder la Terre avec le point de vue de Sirius.
Dans La Belle Verte (1996), film de Coline Serreau, les protagonistes vivent en parfaite harmonie avec la nature. Le film aborde les thèmes de la fable philosophique, de l'anti-conformisme, de l'écologisme, de la décroissance, du féminisme, de l'humanisme, du pacifisme des valeurs sociales ou encore du rejet des technologies nuisibles, au travers de dialogues ou de situations humoristiques.
Notes et références
- ↑ Bonus du double DVD
Liens externes
- Site dédié à la trilogie
- La trilogie dans un contexte de films
- (en) Site spiritofbaraka dédié aux films "non verbaux"
- Portail du cinéma
Catégories : Film américain | Titre de film en T | Film expérimental
Wikimedia Foundation. 2010.