- Triangle noir
-
Le triangle noir était dans l’univers concentrationnaire nazi, le symbole utilisé pour marquer les prisonniers des camps qui étaient considérés par ce régime comme « socialement inadaptés » (« Asozial » en allemand). Il est à rapprocher du triangle rose, que portaient dans les camps les hommes homosexuels condamnés en vertu du paragraphe 175.
Catégorie au nom très flou, elle regroupait divers sous-groupes d'individus que les nazis avaient, dans leur obsession de la catégorisation, du mal à délimiter. C’est-à-dire, toutes les personnes qui, pour une raison ou une autre, se trouvaient en marge du système ou qui avaient un choix de vie contraire aux valeurs idéologiques des nazis, comme non seulement les chômeurs de longue durée, les vagabonds, les marginaux, les alcooliques, les drogués et certains malades mentaux, mais aussi, les prostituées, les femmes qui employaient des contraceptifs et les lesbiennes.
Sommaire
À propos des lesbiennes
Les lesbiennes étaient donc assimilées au sein de celles-ci, vu qu'elles n'entraient pas dans les canons du système de pensée nazi sur la famille, qui était patriarcal et hétéro normatif.
L'appareil légal allemand ne comportait pas de délit de lesbianisme, car il n’entrait pas dans le cadre du paragraphe 175. Il était donc impossible de condamner pénalement une femme en vertu de ce motif dans ce pays. Mais il était bien entendu possible pour un système fonctionnant sur la délation, de la condamner ou de la déporter sous un autre prétexte. Toutefois, l'Autriche comportait au sein de son code pénal un article spécifique réprimant et condamnant les relations entre femmes - cet article resta en vigueur suite à l'Anschluss en 1938.
Pendant cette période, de nombreuses lesbiennes seront arrêtées, emprisonnées ou envoyées en camps de concentration et un grand nombre d’entre elles seront contraintes à la prostitution et victimes de viols et d'autres mauvais traitements.
Le triangle noir est devenu, pour certaines lesbiennes, un symbole de revendication et de lutte contre les répressions et les discriminations subies par elles.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- [1] - Lesbiennes sous le IIIe Reich
- Projet Triangles roses - Base de données des actions associatives en mémoire de la déportation des homosexuels.
Catégories :- Répression politique et extermination sous le Troisième Reich
- Symbole homosexuel
- Camp de concentration de la Seconde Guerre mondiale
- Homosexualité dans l'histoire
Wikimedia Foundation. 2010.