- Treriksrøysa
-
Cairn des trois royaumes
Le cairn des trois royaumes est un monument matérialisant un tripoint, l'intersection des frontières entre la Finlande, la Norvège et la Suède.
Sommaire
Nom
En suédois, le monument se nomme Treriksröset ; en norvégien Treriksrøysa ; en finnois Kolmen Valtakunnan Rajapyykki et en same Golmma riikka urna.
Ces noms peuvent se traduire par « cairn des trois royaumes » et font référence au premier monument érigé à cet endroit à la fin du XIXe siècle pour indiquer les frontières entre les royaumes de Norvège et de Suède et l'empire de Russie, qui administrait alors le territoire de la Finlande.
Description
Le cairn des trois royaumes est situé en Laponie par , sur le territoire de la municipalité finlandaise d'Enontekiö, de la commune norvégienne de Storfjord et de la commune suédoise de Kiruna. Il constitue le point le plus septentrional de la Suède et le point le plus occidental de la Finlande continentale. Le lieu habité le plus proche est le village finlandais de Kilpisjärvi, dans la municipalité d'Enontekiö.
Le monument en lui-même a la forme d'un dôme de béton peint en jaune, placé à une dizaine de mètres du rivage du lac Goldajärvi et accessible par un ponton en bois.
Historique
Le premier monument commémoratif du tripoint fut un cairn érigé en 1897 par les gouvernements de Norvège et de Russie, laquelle administrait alors le grand-duché de Finlande. À cette époque, le gouvernement suédois n'avait pas trouvé d'accord avec le gouvernement norvégien au sujet de la frontière et la Suède n'ajouta sa pierre qu'en 1901.
Le monument actuel fut construit en 1926.
Voir aussi
Liens internes
- Frontières :
- Finlande / Norvège
- Finlande / Suède
- Norvège / Suède
- Liste de points extrêmes :
- Tripoint
Liens externes
- (sv) Treriksröset. Consulté le 30 juillet 2007
- Portail de la géographie
- Portail de la Finlande
Catégories : Enontekiö | Frontière de Finlande | Frontière de Norvège | Frontière de Suède | Monument finlandais | Monument norvégien | Monument suédois | Tripoint - Frontières :
Wikimedia Foundation. 2010.