- Trapps du Dekkan
-
Trapps du Deccan
Les trapps du Deccan ou trapps du Dekkan sont des plateaux basaltiques constitués par un empilement d'épanchements volcaniques dans l'ouest de l'Inde. Il peut y avoir jusqu'à 2 400 mètres d'épaisseur de basalte et la surface actuellement couverte dépasse les 500 000 km2 (à partir d'une surface originale sans doute supérieure à 1 500 000 km2).
La formation des trapps du Deccan, produite à la limite entre le Crétacé et le Paléocène, aurait été un événement volcanique majeur de l’histoire de la Terre entre -68 et -63 millions d'années. Elle fait partie des événements associés à la crise Crétacé-Tertiaire (qui a vu notamment la disparition des dinosaures) à cause des gigantesques volumes de gaz et de poussières rejetés dans l'atmosphère pendant cet événement géologique.
Sommaire
Origine
La formation des trapps est associée à un point chaud, c'est-à-dire à une remontée ponctuelle de roches très chaudes du manteau terrestre. Ces roches remontent à l'état solide pendant sans doute plusieurs millions d'années. L'étude de la propagation des ondes sismiques montre que la remontée de ces roches forme une sorte de panache (plume en anglais) ressemblant à un champignon : la colonne de roches qui remonte s'écrase lorsqu'elle arrive sous une plaque tectonique. Les conditions de pression et de température sont alors suffisantes pour la fusion importante de ces roches. Le magma formé, moins dense que les roches du manteau, remonte vers la surface où il forme de grands épanchements basaltiques, les trapps.
Les trapps du Deccan sont associés au point chaud de la Réunion, un point chaud actuellement à l'aplomb de l'île de la Réunion. Ainsi, les trapps du Deccan se sont formés lorsque l'Inde était à 4500 km de sa position actuelle. Les points chauds étant relativement fixes au cours du temps, cela montre le déplacement vers le Nord-Est de la plaque tectonique supportant l'Inde, depuis 65 millions d'années.
Des théories basées sur la présence de cratères d'impact contemporains des trapps proposent comme origine à ces épanchements l'impact de météorites. En effet, un hypothétique cratère nommé Shiva semble avoir été découvert au large de Bombay[1] et serait daté lui aussi de -65 millions d'années (donc aligné sur la limite Crétacé-Tertiaire). Mais contemporanéité ne signifie pas forcément relation de cause à effet. De plus, les analyses chimiques des roches basaltiques des trapps démontrent une origine profonde des roches qui ont fondu, ce qui est incompatible avec ce modèle.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Shiva: Another K-T impact? sur Astrobiology Magazine
- Sankar Chatterjee, « The Shiva Crater: Implications for Deccan Volcanism, India-Seychelles rifting, dinosaut extinction, and petroleum entrapment at the KT boundary », 2003 Seattle Annual Meeting (November 2–5, 2003). Résumé
Liens externes
- Dossier sur les trapps du Deccan
- CNRS-Info n396 - Les trapps du Deccan, des trappes à CO2
- Discussion sur la nature du cratère Shiva
Géographie Bangladesh · Bhoutan Inde · Maldives · Népal Pakistan · Sri Lanka Voir aussi Himalaya · Sommets de + 8 000 m Pages méta Portail : Monde indien Projet : Monde indien Index alphabétique Index thématique - Portail de la volcanologie
- Portail du monde indien
Catégories : Géographie de l'Inde | Pétrologie | Grande province ignée
Wikimedia Foundation. 2010.