- Tramway d'Istanbul
-
Le tramway d'Istanbul est un réseau de tramway desservant la ville d'Istanbul en Turquie. Il est actuellement composé de cinq lignes, quatre sur la rive européenne, et une sur la rive asiatique en forme de boucle.
Istanbul, ancienne capitale de la Turquie dispose de trois systèmes distincts de tramway. La ville est divisée entre l'Asie et l'Europe. La partie asiatique a un tramway historique, alors que la partie européenne a à la fois un tramway historique et un tramway moderne.
Istanbul, a un grand réseau de tramway à la fois sur l'Asie et l'Europe. Cela a d'abord commencé en tant que tramway avec des chevaux, peu à peu changé en tramway électrique. Le service de tramway a été totalement interrompu en 1966 et réactivé en 1990.
Sommaire
Historique
Istanbul a inauguré le tramway à cheval en 1872 et a servi la population d'Istanbul jusqu'en 1912. Après cette date, les tramways électriques ont été mis en place et ils ont été le principal moyen de transport public urbain jusqu'en 1966. De nombreuses lignes ont été construites étape par étape, et le plus vaste réseau a été atteint en 1956 avec 108 millions de passagers en 270 navettes en 56 lignes. Mais à partir du milieu des années 50, la congestion de la circulation a augmenté rapidement. À partir de là les services de bus et de taxis ont augmenté très rapidement. Le nombre de voitures privées a également augmenté beaucoup, et surtout beaucoup de rues étroites qui sont idéales pour le tramway, sont maintenant occupées par les véhicules à moteur. Les tramways ne sont pas modernisés depuis de nombreuses décennies, et les voitures électriques de 1911 sont toujours en cours dans les années 1960 .. Les autobus se développèrent rapidement avec des autobus modernes, rapides, tandis que les trams étaient encore très lent, étroit et avec un unique entraîneur avec de nombreuses fonctionnalités telles que l'arc rétroactif collecteur etc Les voies en maintenance provoquèrent quelques déraillements et des trajets chaotiques, qui ne sont pas apprécié par les conducteurs. En raison de l'agrandissement de la ville avec l'augmentation de la migration, la reconstruction d'Istanbul est devenue urgente, et pour ce programme, de nombreuses rues ont été élargies. L'autorité de transport estime que des tramways lents avec des transports rapides par bus au milieu d'une grande route causent beaucoup de problèmes de transport. Le tramway avait peu de confort et était lent car il était pris dans les embouteillages causés par les voitures. Les voies ont également été dépassées, bruyantes et au milieu des rues. Les voitures devaient dépasser le tramway sur la droite, causant un danger pour l'embarquement et le débarquement des piétons. Côte à côte, les trolleybus ont été une bonne alternative au tramway dans de nombreux pays. Les trolleybus sont comme les autobus ordinaires fatigués, mais fonctionnent avec l'électricité tirée d'un fil avec poulie comme le tramway. Le réseau de transports a décidé de remplacer les tramways par des trolleybus.
Le service de trolleybus a commencé très bien, mais en raison du peu d'investissement continu et d'entretien il n'a survécu que seulement 23 ans.
Après la fermeture du réseau de tramway au milieu des anées 60, les gens d'Istanbul, estimèrent que le seul obstacle obstacle une circulation rapide a été supprimé, mais il s'est révélé faux quelques années plus tard. Le développement incontrôlé et exponentiel de plus en plus de véhicules à moteur à essence comme le bus, taxi, et la voiture a commencé à saturer les rues d'Istanbul. Par sa situation essentiellement en Asie, la Turquie a souffert de nombreux problèmes des pays en développement, y compris la pollution, les embouteillages, la migration illégale, la faible alphabétisation et de l'augmentation de la population etc L'augmentation de la population a augmenté l'urbanisation d'Istanbul, et les véhicules à moteur, qui a commencé de plus en plus à polluer l'air, le bruit, les embouteillages et le smog. Les allées et venues dans la ville est devenue plus lente que lors d'époque de la pré-clôture du tramway. Ces problèmes ont commencé dans les années 70 et au milieu des années 80 les habitants d'Istanbul se rendirent compte que la non-maîtrise des véhicules à moteur et la fermeture du tramway a été une grande erreur. De nombreuses villes à travers le monde, comme Tunis, Buenos Aires, etc se rendirent également compte de leur l'erreur, et comme Istanbul prévoyèrent également le retour du tramway.
A titre expérimental, Istanbul a rouvert une première ligne de tramway du côté européen en 1990.Ils ont ouvert une autre ligne de tramway en 2003, mais côté asiatique.
Dates :
- 1860 - Tramway à cheval proposé à Istanbul.
- 1863 - La première offre pour la gestion du tramway d'Istanbul pour les principales artères de la banlieue, venait d'une personne nommée Huchiadson.
- 1864 - La deuxième proposition, en 1864 à Istanbul et la ligne Galata Besiktas de ligne de tramway. Trois itinéraires ont été planifiés -1) Eminönü - Divanyolu - Beyazid - Aksaray - Yedikule ou Topkapi, 2) Eminönü - Ayvansaray - Eyüp 3) Galata - Karaköy - Tophane - Besiktas - Ortaköy - Arnavutköy
- 1871 - L'exploitation du premier tramway à cheval moteur a démarré avec 4 lignes.
- 1872 - Increased passenger demand because of the early 1890 s the first route with the "imperial" has been started, called the use of two-storey tram. 1872 - Augmentation de la demande de passagers au début des années 1890 est la première route avec "l'impériale" a été lancé, exigea l'utilisation de tramway à deux étages.
- 1912 - L'opération de tramway à cheval a été arrêté.
- 1914 - Le tramway électrique a commencé à rouler à partir du 25 janvier au côté européen. L'itinéraire a été de Karaköy d'Eminönü. It was also the first tramcar to pass over Galata Bridge , as the passing of horse-driven trams was not permitted from that bridge. Il a également été le premier tramway à passer au-dessus du pont de Galata, dont le passage avec le tramway à chevaux n'avait pas été autorisé avant.
- 1923 - Le service de tramway a été étendu à 12 lignes.
- 1928 - Le tramway électrique a commencé à rouler à partir du 8 juin sur la partie asiatique.
- 1939 - The tramcar, Tünel , bus and electricity establishments, which were being operated by various foreign companies, were nationalised, and the new company 'Istanbul Electrik, Tramway ve Tünel IsletmeIeri (IETT)' took over both European and Asian networks. 1939 - Le tramway, Tunel, bus et les établissement de l'électricité, qui étaient exploités par différentes sociétés étrangères, ont été nationalisés, et la nouvelle société IETT «Istanbul Electrik, Tramway ve Tunel IsletmeIeri" engloba les réseaux à la fois européens et asiatiques.
- 1950 - Les lignes de tramway ont été étendues à 37 voies. Toutes les lignes traversaient la Corne d'Or sur le célèbre Pont de Galata, qui agissait en tant que point de connexion central. Ce fut l'année apogée du tramway d'Istanbul.
- 1956 - Commencement du déclin. La ligne Tunel - Macka (ligne 14) dans la partie européenne et de Topkapı - Capa dans les remparts de la ville, les routes ont été fermées. La voie Topkapı - Anchor - Aksaray a également été fermée pour le réaménagement de la place Aksaray.
- 1961 - Le dernier tramway a roulé côté européen, le 12 janvier. La ligne Topkapi Eminönü a été remplacée par le trolleybus le 27 mai. Six tramways ont été transférés au réseau côté asiatique.
- 1966 - Le dernier tram a roulé côté asiatique, le 3 octobre à partir de Kadýköy à Kızıltoprak. Les trams restants ont été transférés au musée des transports.
- 1984 - Le service de trolleybus a été arrêté le 16 juillet.
- 1990 - L'avenue Indépendance a été fermée à la circulation. Le tramway retourna comme patrimoine entre Taksim et Tunel. Les stocks roulants étaient les mêmes que le tramway de 1966, ils ont ajouté au nom de la ligne "tram nostalgique".
- 1992 - Par l'ouverture d'un système de tramway totalement distinct, le tramway est redevenu un système moderne. Il roula sur le même alignement que là où il roulait en 1956.
- 2003 - Le tramway retourne dans la partie asiatique, à la suite de la fermeture de la route 20, comme un tramway circulaire. Les stocks roulants ont été importées de Gotha.
- 2005 - Le 30 janvier, le tram retourne près de 40 ans après sur le pont de Galata.
Différentes lignes
Il y avait beaucoup de lignes de tramway. Côté européen il y avait plus de voies que sur la partie asiatique. Les lignes principales sont les suivantes:
- 1 - Kadiköy - Kısıklı
- 4 - Kadiköy - Bostanci
- 6 - Kadiköy - Fenerbahçe
- 8 - Kadiköy - Hasanpasa
- 10 - Şişli - Tünel
- 11 - Şişli - Beyazıt
- 12 - Harbiye - Fatih
- 14 - Maçka - Tünel
- 15 - Maçka - Sirkeci
- 16 - Maçka - Beyazit
- 17 - Şişli - Sirkeci
- 19 - Kurtuluş-Aksaray
- 20 - Kadýköy - Moda (Cette route a été copiée sur la ligne historique partie asiatique de l'héritage du tram de 2003)
- 22 - Bebek - Eminönü
- 23 - Ortaköy - Aksaray
- 32 - Topkapı - Bahçekapı
- 33 - Yedikule - Bahçekapı
- 34 - Beşiktaş - Fatih
- 37 - Edirnekapı - Bahçekapı
A côté de ces derniers, il y avait des liaisons courtes, qui étaient des petites parties de ces lignes.
Les chiffres des lignes ont également été montrés par des combinaisons de couleurs, surtout pour des personnes analphabètes.
Ligne Zeytinburnu - Kabataş
Ouverte en 1991, cette ligne de tramway moderne relie Zeytinburnu à l'ouest à Kabataş sur la rive européenne du Bosphore : du populaire quartier de Zeytinburnu où elle est en correspondance avec le métro, elle dessert les principaux monuments et centres d'intérêt du centre historique de la ville puis la gare de Sirkeci et le quartier d'Eminönü avant de traverser le pont de Galata et de remonter vers le nord, sur une avenue parallèle au Bosphore jusqu'à Kabataş d'où un funiculaire permet de rejoindre le quartier de Taksim en correspondance avec le métro. Les rames sont fournies par le constructeur canadien Bombardier
Deux stations supplémentaires au delà de Kabataş sont prévues pour desservir directement le palais de Dolmabahçe et le quartier de Beşiktaş et son débarcadère.
Principaux sites desservis :
- Zeytinburnu : correspondance avec le métro.
- Aksaray : correspondance avec le métro
- Grand bazar d'Istanbul
- Esplanade de Sultanhamet, Sainte-Sophie et la mosquée bleue
- Gare de Sirkeci et le quartier d'Eminönü avant de traverser le pont de Galata
- Quartiers de Karaköy, Tophane et la mosquée Nusretiye et son terminus Kabataş, non loin du palais de Dolmabahçe.
Ligne İstiklal - Tünel (tramway nostalgique)
Flotte
Le matériel roulant est identique d'aujourd'hui d'Istanbul est le même que le tramway historique de la partie européenne. Toutefois, le tramway a eu très peu de mise à niveau et les voitures électriques de 1911 sont toujours en activité dans les années 1960.Ces véhicules ont l'air dépassés par rapport aux nouvelles voitures et bus qui étaient dans les rues. C'est l'une des fortes raisons de la fermeture du système. Les stocks étaient différents sur le côté asiatique et européen, mais après la fermeture du réseau européen, les autres trams ont été transférés du côté asiatique, où ils ont servi avec l'ancien tramway jusqu'à la fermeture définitive en 1966.
Dépôts et terminus
Les dépôts et terminus sont termini - Kadiköy, Kisikli, Bostanci, Fenerbahçe, Hasanpasa, Sisli, Tunel, Beyazit, Harbie, Fatih, Macka, Sirkeci, Kurtuluş, Aksaray, Moda, Bebek, Eminönü, Ortaköy, Besiktas, Topkapi, Bahçekapi, Yedikule , & Edirnekapı.
Tünel, Kadiköy et Moda sont les trois lieux où les deux système du passé et moderne sont présents. Although there are no stretch of previous termini, and the current termini were built after complete redesignment of Tünel, Moda & Kadiköy area. Il n'y ai pas eu d'évolution des précédents terminus, et les terminus ont été construits après la rénovation complète de Tunel, Kadiköy et Moda domaine.
Alignement
Toutes les lignes de tramway ont été dans des rues étroites et d'autres dans des grandes avenues. Les tramways ont été pris dans les embouteillages provoqués par les voitures. Les voies ont également été dépassées, bruyantes et au milieu des rues. Les voitures devaient doubler le tramway sur la droite, causant un danger pour les piétons lors de la montée et la descente du tramway. Ce furent l'une des plus fortes raisons de la fermeture du système.
Il y a quelques alignements passé et présent dans le système de tramway.
- Le tramway historique du côté européen le tram de Taksim à Tunel a remplacé le précédent passant par la route 10, 11, 15, 17, mais maintenant comme une voie unique avec passages à niveau.
- Le tramway historique de la partie asiatique de Kadiköy à Moda a été lancé suite à la fermeture de la route 20, mais comme un tramway circulaire.
- The modern tram from Kabatas to Zeytinburnu has laid following the previous systems alignment, as Kabataş - Karaköy - Sirkeci - Beyazıt - Aksaray - Topkapı route, with crossing on Galata Bridge. Le tramway moderne de Kabatas à Zeytinburnu a remplacé celui des systèmes précédents de l'itinéraire Kabataş - Karaköy - Sirkeci - Beyazit - Aksaray - Topkapı, avec passage sur le Pont de Galata.
Sources
Notes et références
Bibliographie
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Official History of Istanbul Tram with old photos
- More Details History of Istanbul tramway with nice photos
Catégories :- Tramway d'Europe
- Transport à Istanbul
- Transport ferroviaire en Turquie
Wikimedia Foundation. 2010.