- Traité sur la Tolérance
-
Traité sur la tolérance
Le Traité sur la tolérance est une œuvre de Voltaire publiée en 1763.
Ce texte a été écrit après l’injustice subie par Jean Calas, protestant faussement accusé et exécuté pour le meurtre de son fils, qui s'est converti au catholicisme, afin de le réhabiliter.
Dans ce Traité sur la Tolérance, Voltaire invite à la tolérance entre les religions et prend pour cible le fanatisme religieux (plus particulièrement celui des jésuites) et présente un réquisitoire contre les superstitions accolées aux religions.
Contexte
L'œuvre voltairienne fait suite au procès et à la condamnation à mort de Jean Calas, père de famille huguenot, en 1763.
Jean Calas appartient à une famille protestante à l'exception de sa servante, catholique, et de son fils, converti au catholicisme.
Suite au suicide du fils catholique, la famille Calas se retrouve faussement accusée d'homicide volontaire.
La famille est mise aux fers et le père, à la demande populaire, et sur ordre de 8 juges, est condamné à mort malgré des preuves inexistantes. Le contexte historique est alors encore fortement marqué par les guerres de religions françaises des siècles précédents.
Suite à l'exécution de Jean Calas, qui plaide son innocence jusqu'à sa mort, le procès est rejugé à Paris et la famille Calas est réhabilitée.
Engagement de l'auteur
Voltaire engage, par le biais de cette œuvre, un nouveau combat contre les superstitions et le fanatisme religieux.
Il prend notamment pour cible le mythe des martyrs chrétiens sous l'empire romain, la vénération des reliques, les indulgences et les anciennes croyances populaires, telles que l'excommunication des sauterelles.
Il plaide pour une tolérance au sein des religions et entre les différentes religions, qu'il illustre par divers exemples, historiques, religieux ou comiques.
Lien externe
- Portail de la littérature
- Portail des Lumières
Catégories : Œuvre de Voltaire | Littérature du XVIIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.