- Traitement de la calvitie androgénétique chez l'homme
-
Le traitement de la calvitie androgénétique chez l'homme est l'utilisation de médicaments ou de techniques pour soigner la calvitie androgénétique chez l'homme. La calvitie androgénétique est la perte des cheveux causée par les hormones mâles.
Sommaire
Traitements médicamenteux
Finastéride ou Propécia
À l'origine commercialisée sous le nom de Proscar pour traiter l'hypertrophie bénigne de la prostate, il a été découvert qu'il avait un effet sur la chute et même la repousse des cheveux en bloquant la DHT de type 2 qui serait responsable de la calvitie chez l'homme. Selon des études cliniques[1], dans 82 % des cas il engendre, soit une stabilisation de la chute et dans 60 %, une repousse plus ou moins importante. Les femmes enceintes ne devraient jamais manipuler un comprimé de propécia, car le produit a été reconnu comme étant responsable de malformations chez les fœtus mâles.
Les effets secondaires du propecia sur le long terme sont encore méconnus mais ils sont en principe temporaires et réversibles à l'arrêt du traitement. Les effets secondaires les plus souvent associés à la prise de finastéride sont une baisse de la libido, des problèmes d'érection, une diminution du volume de l'éjaculat, une modification de la texture de l'éjaculat, une sensibilité mammaire et testiculaire, gynécomastie et fatigue. Des études plus récentes ont montré que propecia pouvaient favoriser la dépression.
Le site propeciahelp regroupe plus de 1400 personnes se plaignant d'effets secondaires persistants liés à la prise de finastéride. Une étude du Dr. Irwig regroupant des membres de ce site montra que 94 pour cent des hommes ont développé une baisse de la libido, 92 pour cent souffrent de dysfonction érectile et d'une absence d'érection matinale, et 69 pour cent ont du mal avec l'orgasme. En moyenne, les hommes ont utilisé de la finastéride approximativement pendant 28 mois mais ont fait l'expérience d'effets secondaires sexuels pendant 40 mois après l'arrêt du traitement.
Minoxidil
Le premier médicament commercialisé pour traiter la calvitie. Il est commercialisé sous le nom de Regaine, et sous plusieurs autres noms en version générique (Alostil, Kirkland, etc.). Son action est inconnue, mais certains chercheurs estiment que ce médicament dilaterait les vaisseaux sanguins, ce qui entrainerait une plus grande irrigation sanguine du cuir chevelu et amènerait plus de nutriments à la racine des cheveux. Il doit être appliqué sur le cuir chevelu 2 fois par jour et lors de l'arrêt de son application, les cheveux obtenus grâce au produit tombent. Seule la version 2 % est utilisable par les femmes, les hommes peuvent utiliser la version 2 %, mais comparativement à la version 5 %, ses effets sur la repousse et le maintien des cheveux sont beaucoup plus faibles.
Dutastéride
Tout comme le Propécia et le Minoxidil, ce médicament n'était pas destiné à soigner la calvitie androgénétique, mais plutôt pour soigner l'hypertrophie bénigne de la prostate, tout comme le Propécia. Ce médicament serait 1,5 fois plus puissant que le Propécia dans la réduction de la DHT (chiffre à confirmer, car il n'est pas accepté par aucune agence gouvernementale comme médicament traitant la calvitie, et n'est nullement conseillé, car tous ses effets secondaires ne sont pas encore connus à long terme). Les personnes l'ayant essayé pendant quelques mois ont souvent décrit des effets secondaires qui ressemblaient de beaucoup à ceux du Propécia, tout en étant aussi plus fort à cause de la réduction importante de l'hormone DHT. Les pourcentages de personnes atteintes par un effet secondaire doubleraient par rapport au Propécia.
Traitements naturels
Alimentation et compléments alimentaires
Manger des légumes secs deux à trois fois par semaine ralentit la chute des cheveux.
Hygiène de vie
Autres traitements
Microgreffe
Cette technique consiste à prélever des greffons de cheveux sur la couronne (ou les cheveux éternels) et les greffer sur le haut de la tête. Cette technique est la seule qui peut se vanter d'être une solution définitive au problème de perte de cheveux, car les cheveux greffés ne vont, en général, jamais tomber. Malheureusement, cette technique n'est pas efficace pour regarnir les crânes complètement, car il n'y pas assez de cheveux sur la couronne pour fournir une tête entière. De plus, il s'agit d'une technique qui compte beaucoup sur l'habilité du médecin qui va pratiquer la greffe. En effet, il s'agit d'une opération délicate, car si les greffons sont placés dans un mauvais sens, le patient risque de se retrouver avec des cheveux poussant dans tous les sens.
Utilisation du laser
L'utilisation du laser à basse fréquence: 65nm, le LLLT (Low Level Laser Therapy) agit à la manière d'une biostimulation, des tests ont d'ailleurs été effectués chez des souris, on a ainsi pu constater que la pousse du poil est favorisée, étant donné le prix des diodes, une nouvelle tendance née aux Etats-Unis consiste à fabriquer soit même son casque laser, le temps nécessaire à l'utilisation de cette thérapie est estimé à 3x20 minutes par semaines, les utilisateurs du minoxidil constateront des effets moindres par rapport à ceux qui ne l'utilisent pas
Cosmétiques
Poudres et vaporisateurs
Des poudres et des vaporisateurs noires sont utilisés dans le but de camoufler la calvitie.
Perruques ou compléments
La perruque est de nos jours un outil de premier plan pour lutter contre la calvitie et surtout les pertes de cheveux excessives, comme celles causées par une chimiothérapie ou une pelade par exemple.
Voir aussi
Article connexe
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.