- Trait (liturgie)
-
Pour les articles homonymes, voir Trait.
Chant grégorien Plain-chant Neumes Modalité grégorienne Répertoire grégorien Introït - Kyrie - Gloria - Graduel - Alléluia - Trait - Séquence - Credo - Offertoire - Préface - Sanctus - Agnus Dei - Communion - Ite Articles sur la musique sacrée Le Trait, en latin Tractus, est une pièce de chant grégorien. Elle est chantée à la place de l'alléluia. On trouve des Traits quand l'Alléluia a est supprimé, c’est-à-dire essentiellement pendant le carême (autrefois: après la septuagésime, et aux messes des Quatre-Temps).
Son nom provient du fait qu'un psaume était chanté d'un seul trait, par opposition au psaume responsorial qui est chanté avec une alternance entre les versets du psaume et un répons/antienne comme un refrain ou par opposition aux psaumes chantés en alternance entre deux chœurs. Par la suite, la mélodie des traits s'est développée, obligeant à réduire les psaumes à quelques versets seulement.
La messe de Requiem comporte également un trait, "Absolve, Domine" (où il peut être suivi de la Séquence Dies Irae). La réforme liturgique de Vatican II a conservé cet usage en autorisant également un Alléluia[1].
Le trait grégorien
Le répertoire grégorien comporte une centaine de traits : pour les messes du carême, les messes du sanctoral de cette période, et les messes du commun.
Le trait comprend plusieurs versets de psaumes, sans antienne. C'est une pièce technique, de style fortement mélismatique, réservée à des solistes.
À la suite du Concile Vatican II, de nouvelles formes de traits sont proposés, utilisant le ton C, habituellement utilisé pour les psaumes sans antiennes, notamment dans les complies du rite bénédictins. Ainsi les petites églises ne disposant pas de schola peuvent tout de même avoir des traits dans la liturgie du Carême[2],[3].
Les traits présentent la particularité de se répartir (à parts égales) en deux types : du deuxième mode ou du huitième mode. Les formules des versets sont beaucoup plus uniformes dans les traits du huitième mode.
Notes et références
- Graduale Romanum, ed. 1974
- Concile Vatican II, Sacrosanctum Concilium, n°117
- Graduale Simplex, Libreria Editrice Vaticana
Liens
Wikimedia Foundation. 2010.