- Tracker solaire
-
Un tracker solaire ou suiveur de Soleil est une installation de production d’énergie solaire utilisant le principe de l'héliostat. C'est une structure portante qui permet d'orienter des panneaux solaires tout au long de la journée afin d'en augmenter la productivité.
Son principe de fonctionnement est de suivre le Soleil tout au long de la journée, ce qui a pour effet d’augmenter la production d’énergie de manière substantielle.
En effet, la position du soleil varie constamment, à la fois pendant la journée, mais aussi pendant les différentes périodes de l’année.
Le tracker permet ainsi de placer au mieux le panneau par rapport au positionnement du Soleil (orthogonal au rayonnement si possible).
Suivre le soleil peut se faire sur deux axes : en azimut (d'est en ouest, à mesure de l'avancée de la journée) et en hauteur (selon la saison et, de nouveau, l'avancée de la journée). L'idéal est d'utiliser un tracker à deux axes, mais il en existe aussi avec un seul (typiquement avec un suivi seulement en azimut, l'angle par rapport au sol étant fixé selon l'optimum local, qui dépend de la latitude.
Prestige Solaire, Accord Energies et Exosun font partie des principaux constructeurs et installateurs de Tracker en France
Dans un pays à climat tempéré, l'augmentation de performance entre les panneaux fixes et les trackers correctement orientés (orientés plein sud-35°) est entre 30% et 45% selon le tracker.
Le mécanisme de suivi peut utiliser un mécanisme d'horlogerie (en un lieu donné, la meilleure direction d'orientation ne dépend que de l'heure et de la date) ou un dispositif d'asservissement. La puissance nécessaire est toujours très faible (quelques watts) et ne constitue pas un inconvénient.
Un tracker peut, en théorie, porter des modules solaires de n'importe quel type : FPV photovoltaïque, CPV ou CSP (Tour ou Stirling). Mais, en pratique, seulement quelques trackers peuvent car les coûts (investissement supérieur) et des inconvénients (maintenance, risques supplémentaires) peuvent être très elevés.
Ils peuvent comporter de 4 à 220 m² de panneaux par tracker.
Les principales caractéristiques qu'il faut regarder dans les trackers sont:
- L'augmentation de production
- La fiabilité
- La disponibilité
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.