Toutabo

Toutabo
Logo de Toutabo

Logo de Toutabo
Création Fevrier 2005
Dates clés 2008 : entrée en bourse
Forme juridique Société Anonyme
Action Euronext : MLABO
Slogan « Votre Centrale d'abonnements Presse »
Siège social Drapeau de France Paris (France)
Direction Jean-Frédéric LAMBERT - PDG
Activité Collecteur d'abonnement presse
Site web toutabo.com
Chiffre d’affaires € 4 800 000 (2010)

Toutabo est une société spécialisée dans la collecte d'abonnements presse.

La société négocie des tarifs préférentiels avec des éditeurs de presse. Elle diffuse ensuite ces offres auprès des entreprises et de leurs comités d'entreprise, au travers de partenariats diversifiés, et également au travers de son site Web, soit en direct, soit par le biais de ses différents sites en marque blanche. Le consommateur peut ainsi obtenir jusqu'à 83 % de remise sur les prix constatés en kiosque.

Toutabo permet aux éditeurs de mutualiser les coûts de recrutement d'abonnés. Les éditeurs réduisent ainsi de façon non négligeable les frais de commercialisation de leurs magazines, en s'assurant un lectorat durable. En effet, les coûts de recrutement sont sensiblement inférieurs, de l'ordre de 30 à 40 %.

La société Toutabo a axé son développement sur la diffusion d'abonnements par le biais de son site internet (40 % du chiffre d'affaires), de ses partenariats (30 % du chiffre d'affaires) et de ses commerciaux (30 % du chiffre d'affaires). Elle a réalisé près de 5 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2010. Elle est inscrite au Marché Libre d'Euronext Paris depuis le 6 juin 2008 (Code ISIN : FR0010621722 – Code Mnémonique MLABO). Elle est inscrite auprès du Conseil Supérieur des Messageries de presse.

Sommaire

Historique

  • Créée en février 2005 par Jean-Frédéric Lambert, David Chouraqui et Christine Cayla.
  • Juillet 2005, Toutabo lance une première version de son site Internet, www.toutabo.com, avec 60 titres de presse.
  • Juin 2006, Franck Chauveau rejoint Toutabo en tant que Directeur Associé en charge du marketing. Deuxième version du site Internet, avec un catalogue comportant désormais 300 titres de presse[1].
  • En 2007, acquisition du site www.monkiosque.fr dédié à la lecture en ligne de presse numérique.
  • Juin 2008, Toutabo lève 1,1 million d'euros en bourse, et désormais possède plus de 550 titres en catalogue. Par ailleurs, Monkiosque progresse, et devient un acteur majeur des services de lecture en ligne.
  • Septembre 2008, Toutabo acquiert le site pressedefrance.com, pionnier de la vente de presse sur Internet.
  • Novembre 2008, Toutabo augmente son offre aux professionnels et aux étudiants avec plus de 250 titres de presse spécialisée.
  • Juin 2009, Toutabo modifie l'organisation de son offre produits déclinée en 4 catalogues :
    • « Toutabo », un catalogue général de vente d’abonnement intégrant l’offre grand public et l’offre professionnel,
    • « Abonnement Magazine », un catalogue général de plus de 750 titres disponibles à l’abonnement,
    • « Abonnement Presse », un catalogue de vente au numéro comprenant plus de 4 000 titres de l’ensemble de la presse Française,
    • « Abonnement Enfant », un catalogue spécifiquement dédié aux enfants avec plus d’une centaine de titres disponibles à l’abonnement.
Les noms des catalogues sont des marques déposées auprès de l'INPI[2].
  • août 2009, Toutabo, avec l’assistance de la société NETCOM, a mis en place sur ses sites Internet un système de feuilleteur numérique. La technologie déployée permet à l’internaute de feuilleter gratuitement la plupart des magazines proposés à l’abonnement ou vendus au numéro comme s’il le faisait dans un kiosque. Toutefois, afin de préserver les contenus des magazines et protéger les droits d’auteurs, les magazines ne sont consultables qu’en format réduit et ne sont pas téléchargeables. L’internaute peut ainsi découvrir un grand nombre de magazines de presse avant de se livrer à son acte d’achat[3].
  • Décembre 2009, accord de distribution avec le groupe Mondadori France. Dans le cadre de cet accord, Toutabo a obtenu la distribution à l'abonnement les titres du groupe Mondadori à travers ses différents canaux de distribution, notamment ses sites internet Toutabo.com et Pressedefrance.com, ses partenariats (Chèques Déjeuner, Meyclub…) et par sa force de vente directe. Le catalogue distribué comprend des magazines phares tels : Closer (magazine), Auto Plus, Science et Vie et Science et Vie Junior, Modes et travaux, Top Santé, etc…[4].
  • Février 2010, la nouvelle version du site www.monkiosque.fr est compatible avec la tablette iPad d'Apple.
  • Mars 2010, la version iPhone du site www.toutabo.com est lancée.
  • Décembre 2010, Acquisition de la société Inter-Magazines, acteur historique de la collecte d'abonnements presse et du marketing de fidélisation. Inter-Magazines a réalisée 3.6 millions d'euros de volume d'affaires en 2009 et € 160 000 de résultat d'exploitation.

Les partenariats

Afin d'accélérer la diffusion de son offre de presse, Toutabo a négocié un grand nombre de partenariats avec des sociétés aux domaines d'activités diversifiées.

Deux types de partenariats permettent à ces sociétés de fidéliser leurs clients :

  • Les partenariats en ligne :
    • Ultra vantages
    • sites du groupe Initiatives et Développements
    • tous les sites de cash back, comparateurs de prix
    • plateforme d'affiliation.

Toutabo compte plus de 3000 sites partenaires à ce jour.

La presse numérique

Pour compléter son offre et permettre aux internautes de découvrir la presse en ligne, la société a acquis une technologie de presse numérique développée par la défunte société Cyber Press Publishing. Toutabo a ainsi développé un site[5] permettant la lecture en ligne de magazines sans avoir à télécharger ou installer un logiciel de lecture sur son ordinateur. Le site Monkiosque.fr propose plus de 60 titres en format numérique dont :

  • Le Nouvel Observateur
  • Challenge
  • Technikart
  • Go English

etc.

L'activité Monkiosque a été lancée en même temps que l'activité de presse numérique du groupe Lagardère. Cette activité reste marginale au sein de l'activité de Toutabo mais progresse rapidement.

L'originalité de l'offre

Dès sa création, Toutabo a porté ses efforts sur l'originalité de sa démarche marketing[6]. Avant 2000, l'offre presse par abonnement était diffusée de manière éparse sur Internet. L'offre Toutabo a été une des premières à utiliser tous les canaux de diffusion internet existants (référencement dans les moteurs de recherche, plateforme d'affiliation, e-mailing)[6]. Toutabo a principalement cherché à promouvoir son offre par des canaux ultra segmentés (site de sport, site pour les parents...). Avec plus de 950 titres en catalogue, la société peut ainsi proposer des magazines pour tous les goûts et pour tous les budgets. Des titres forts comme Le Monde, Le Nouvel Observateur. Des titres pour enfants comme Mon quotidien, Science et Vie Junior, Les Clés de l'actualité Junior. Des titres de spécialité comme Jours de Chasse, Lesbia Magazine ...En février 2011, l'offre Toutabo s'est enrichie d'une nouvelle formule d'abonnement: l'abonnement à durée libre à paiement mensuel. Le lecteur fait son choix parmi 250 magazines (des poids lourds de la cote) et a la possibilité de résilier son abonnement quand il le souhaite, en toute liberté.

L'abonnement cadeau, produit original qui n'existait pas il y quelques années représente jusqu'à 50 % du chiffre d'affaires réalisé par la société. « L'abonnement presse, le cadeau qui dure toute l'année ».

La découverte de la presse : pour que l'internaute puisse découvrir des titres difficiles à trouver en kiosque, Toutabo a négocié un accord avec une société de diffusion de presse qui lui permet de vendre plus de 5000 titres de presse au numéro sur son site internet. L'équipe Toutabo, en liaison avec la société Netcom, scanne les couvertures et les sommaires de la presse tous les jours afin d'offrir une forme de revue de presse en ligne à jour quotidiennement.

Notes et références

Voir aussi

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Toutabo de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Abonné — Abonnement Sommaire 1 Définition de l abonnement 2 Avantages de la formule 3 Formules d abonnements Presse 4 Importance de l abonnement …   Wikipédia en Français

  • Collecteur d'abonnement presse — Les collecteurs d abonnements presse sont des sociétés qui ont le statut de commissionnaires agissant pour le compte d éditeurs de presse. Ils bénéficient de prix préférentiels qui leur permettent de développer des volumes significatifs d… …   Wikipédia en Français

  • Cyber Press — Publishing Cyber Press Publishing est un groupe de presse français qui a été créé en 1996. Une liquidation judiciaire avec poursuite d activité (1 mois) a été prononçée le 7 juin 2007 par le tribunal de commerce de Nanterre. Les offres de reprise …   Wikipédia en Français

  • Cyber Press Publishing — est un groupe de presse français qui a été créé en 1996. Une liquidation judiciaire avec poursuite d activité (1 mois) a été prononcée le 7 juin 2007 par le tribunal de commerce de Nanterre. Les offres de reprise sont attendues jusqu au 21 juin… …   Wikipédia en Français

  • Financement de la presse — Presse écrite « Presse » redirige ici. Pour les autres significations, voir Presse (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • Presse ecrite — Presse écrite « Presse » redirige ici. Pour les autres significations, voir Presse (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • Presse écrite — Journalisme Sujets Actualité • Reportage • Éthique • Source d information • Diffamation • Autres sujets Genres Journalisme citoyen Journalisme gonzo Journalisme d enquête Nouveau journali …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”