Azadja

Azadja

Azdadja

Azadja est le nom donné à des habitants de la région d'Oran.

Histoire

La vieille légende qui dit que certaines tribus de l’Afrique du Nord ont été converti au judaisme par un disciple et compagnon du prophète Moise (Sidna Moussa), Josué (Sidna Oucha) à la suite des persécutions des pharaons à l’encontre du peuple d’Israël. Josué (Sidna Oucha) a pris la direction du Maghreb. La légende continue de nous dire que Sidna Oucha (Josué) est enterré sur une plage située à égale distance de Ghazaouet et de Nédroma. Son mausolée a toujours fait l’objet, depuis des siècles, de pèlerinage à l’occasion des fêtes juives.

L’histoire antique] nous apprend que les tribus judéo-berbères installés depuis 20 siècles au Maghreb en provenance de Judée ont été chassées par l’armée de Titus[réf. nécessaire]. L’arrivée des juifs a bousculé complètement le destin de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie.

Au VIIIe siècle, les habitants de la province d'Oran étaient les judéo-berbères de la tribu Azdadja de Beni-Mesguen.Mais ils disparurent de la ville, Oran étant une ville qui subissant de violents tremblements de terre qui l'ont souvent détruit, et qui la rendait de plus en plus onéreuse et périlleuse. Ainsi de 1708 a 1732, la ville redevient pratiquement déserte.Et enfin en 1790, un tremblement de terre toucha complètement la ville et un incendie dévora le reste. Les terribles ravages du tremblement de terre ont toujours été présent dans la discussion des familles et sont considérés comme l’une des causes du départ définitif des Espagnols d’Oran et de Mers El-Kébir.

Ifri est l'ancien nom de la ville d'Oran donner par la tribu Azdadja, qui veut dire littéralement les cavernes en Berbère.

  • Portail de l’Algérie Portail de l’Algérie
  • Portail des Berbères Portail des Berbères
Ce document provient de « Azdadja ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Azadja de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”