- Tour César de Provins
-
Tour César (Provins)
La Tour César datant du XIIe siècle est situé à Provins (Seine-et-Marne, France) au sommet de la colline sur laquelle s'est installée la ville. C'est le seul donjon octogonal à base carrée connu. Elle est construite sur une motte et chacun des quatre angles de la base dispose d'une tourelle. La tour est couverte et abrite des cloches posées sur une charpente en bois du XVIIe siècle. On y accède par un escalier. On y trouve la salle du gouverneur, une salle des gardes et un entretôt recueillant probablement des vivres et des armes. Reliée au chemin de ronde, elle participait au système de fortification de la ville. La tour servit également de prison. Durant la Guerre de Cent Ans, elle fut occupée par les Anglais qui l'ont entourée d'une muraille.
La Tour dispose aujourd'hui d'un toit avec une magnifique charpente du XVIIe siècle, mais avant cela, il n'en existait pas jusqu'en 1571. Du chemin de ronde, à l'ouest, nous saisissons une admirable vue de la ville Haute, à l'est, la vue s'oriente vers la ville Basse.
Des six cloches du chapitre, originellement dans la Tour, cinq furent cassées en 1793 et 1798, les morceaux étant destinés à la fabrication de canons et à la fonte de la monnaie. La plus grosse et la seule qui reste a un diamètre de 1,48m et pèse 3000kg. Elle porte l'inscription suivante : « En l'an 1511, ayant été fondue De Quiriace on me donna le nom, Je règne dans les airs et chasse de la nuée Diable, tonnerre et grêle par mon nom ».
La petite cloche, quant à elle, date de 1889.
Galerie
Lien externe
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories : Provins | Monument briard | Château de Seine-et-Marne
Wikimedia Foundation. 2010.