- Toucan toco
-
Toucan toco Ramphastos toco Classification (COI) Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Aves Ordre Piciformes Famille Ramphastidae Genre Ramphastos Nom binominal Ramphastos toco
Statius Müller, 1776Statut de conservation UICN :
Statut CITES : Annexe II ,
Révision du 11/06/92Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe Toucan toco (Ramphastos toco) est le membre le plus connu et le plus répandu de la famille des toucans. C'est un membre du genre Ramphastos. Il vit en Amérique du Sud dans la forêt tropicale humide, notamment en Guyane dont il est un des symboles, et au Brésil dans les savanes du cerrado.
Les Toucans toco ont un plumage remarquable avec un corps noir, un cou blanc et des cercles bleus autour des yeux. Mais ce qui frappe le plus est leur immense bec jaune avec une tache noire. Ce bec paraît pesant, mais est en fait extrêmement léger car il est creux à l'intérieur. La taille moyenne de ces oiseaux est de 64 centimètres, auxquels il faut ajouter quelque 20 cm pour la longueur du bec.
Sommaire
Alimentation
Les Toucans toco mangent principalement des fruits, des baies et des graines saisies du bout du bec et "manipulées" à l'aide de leur langue d'une longueur de 15 cm. Ils avalent en renversant le bec en arrière. À l'occasion ils mangent des insectes (en particulier des termites en vol nuptial), des araignées, des reptiles, des œufs d'oiseaux et même des oisillons.
Nidification
Ils se nichent dans les creux des arbres. Ils sont capables d'agrandir une ouverture dans un tronc pourri mais pas de creuser dans un bois sain. Leur cycle de reproduction est annuel. Habituellement les œufs sont au nombre de deux, parfois quatre, couvés alternativement par le couple. A l'éclosion, les oisillons sont aveugles et sans duvet. Le plumage apparaît au bout d'un mois. Ils quittent le nid avant le 50e jour.
Comportement
Bien qu'il soit peu farouche, le Toucan toco préfère rester à la cime des grands arbres. Il peut aussi former de petites bandes qui, surtout au sein des couples, se toilettent mutuellement le plumage et s'échangent de la nourriture.
Liens externes
- Page perso sur Ramphastos toco
- Référence Alan P. Peterson : Ramphastos toco dans Piciformes (en)
- Référence Avibase : Ramphastos toco (+répartition) (fr+en)
- Référence Oiseaux.net : Ramphastos toco (+répartition) (fr)
- Référence Animal Diversity Web : Ramphastos toco (en)
- Référence NCBI : Ramphastos toco (en)
- Référence UICN : espèce Ramphastos toco Müller, 1776 (en)
- Référence CITES : espèce Ramphastos toco P. L. S. Müller, 1776 (+ répartition) (sur le site de l’UNEP-WCMC) (fr+en)
Catégories :- Statut UICN Préoccupation mineure
- CITES annexe II
- Ramphastidae
- Faune endémique d'Amérique du Sud
Wikimedia Foundation. 2010.