- Torse nu
-
L’expression « torse nu » désigne le fait pour un homme ou un enfant (y compris une fille prépubère) de ne pas porter de vêtement au-dessus de la taille, exposant ainsi le buste et les bras. Pour une femme, on parle de seins nus.
Sommaire
Législation
France
Il peut être interdit en France de se promener en ville torse nu. L'article 222-32 du Code pénal réprime « l'exhibition sexuelle imposée à la vue d'autrui dans un lieu accessible aux regards du public »[1], qui peut être punie d'un an de prison et de 15 000 € d'amende. La loi est peu explicite sur la notion d’« exhibition sexuelle ». Les communes ont la liberté d’établir des arrêtés municipaux qui déterminent la tenue, les zones de circulation et le montant des amendes, mais la légalité de ces mesures est remise en cause[2].
Monaco
La réglementation locale interdit de se promener en maillot de bain ou torse nu sur la voie publique[3].
Histoire des mœurs
Être torse nu équivaut à se trouver dans un état de nudité partielle, à mi-chemin entre l'état où le corps est entièrement vêtu et la nudité intégrale. La signification de la nudité et la notion de pudeur varient beaucoup d'une société et d'une époque à l'autre, mais l'étude de tels états de nudité partielle est rendue difficile par le caractère souvent évasif des textes anciens sur ce sujet : ils n'évoquent que des situations d'écart par rapport à la norme implicite d'une société, et ne donnent en général que peu de détails sur le degré de nudité des personnes ou encore sur leur sexe et leur âge, alors que ces données seraient importantes pour pouvoir étudier la perception des différents degrés de nudité dans les mœurs de telle ou telle communauté[4].
Notes et références
- Exhibition sexuelle. Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002. Voir
- Rapport d'information de M. Éric Raoult fait au nom de la mission d'information sur la pratique du port du voile intégral sur le territoire national sur le site de l'Assemblée nationale, le 26 janvier 2010
- Us et coutumes monégasques sur la page « Conseils aux voyageurs » du site du Ministère des Affaires étrangères. Page consultée le 4 octobre 2010.
- Régis Bertrand et Anne Carol, « Introduction », Rives méditerranéennes (En ligne), n° 30, 2008, mis en ligne le 11 juillet 2008, §8. Page consultée le 4 octobre 2010.
Voir aussi
Bibliographie
- Régis Bertrand et Anne Carol (dir.), « Le corps dénudé », Rives méditerranéennes n° 30, Université de Provence, 2008. Lire en ligne
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.