- Aymard de foucauld
-
Aymard de Foucauld
Aymard Hippolyte de Foucauld (né le 5 Septembre 1824 à Allassac en Corrèze, mort à la bataille de San Pablo del Monte le 5 mai 1863) est un officier de cavalerie de l'Armée Française
Son père, ancien officier sous le Premier Empire et la Restauration démissionna de l’armée lors de l’avènement de la Monarchie de Juillet.
Formé au Petit Séminaire de Brive la Gaillarde, en même temps que son ami Elie Dufaure, Aymard intégra l’école de Saint Cyr au sein de la promotion d’Isly, celle là même qui se distingua par son chant de triomphe « la galette ».
Versé dans la Cavalerie, formé à Saumur, Aymard passa brièvement par le 9ème Régiment de Hussards puis il intègra le 6ème Régiment de Hussards où il servit jusqu’en 1857.
A cette date il fut muté pour le 2ème Régiment de Chasseurs d’Afrique et il prit part avec cette unité à la Campagne d’Italie (il reçut à ce titre la médaille « ad valore » et la médaille commémorative d’Italie), puis à une expédition contre les Béni-Snassen, avant de recevoir le commandement de la place de Nemours (Algérie) non loin de la frontière Algéro-marocaine.
Il rejoignit le Mexique au Printemps 1862 à la tête d’un détachement du 2ème Régiment de Chasseurs d’Afrique.
Il se distingua au cours de nombreux combats et opérations par des actions d’éclat et se fit remarquer par son audace ce qui lui valut d’être promu Chevalier de la Légion d’Honneur. Promu Chef d’Escadron au printemps 1863 il fut versé au 1er régiment de chasseurs d’Afrique et il mourut peu de temps après devant Puebla le 5 Mai 1863 au cours d'une charge lors de la bataille de San Pablo del Monte où fut enlevé l’étendard des lanciers de Durango et où se distingua le Capitaine Oswald Bénigne de Montarby.
Liens externes
- Portail de l’histoire militaire
- Portail du Mexique
Catégories : Officier de l'armée française | Ancien élève de l'École spéciale militaire de Saint-Cyr | Naissance en 1824 | Décès en 1863
Wikimedia Foundation. 2010.