- Torborg Nerdreaas
-
Torborg Nedreaas
Torborg Nedreaas (née le 13 novembre 1906 à Bergen, morte le 30 juin 1987) était un écrivain norvégien.
Elle commença sa carrière littéraire par la publication d'un recueil de nouvelles intitulé Bak skapet står øksen en 1945. La majorité de ces histoires sont centrées sur la Seconde Guerre mondiale. Il ne s'agit toutefois pas de littérature de guerre au sens habituel du terme, mais plutôt d'une mise en scène de situations générées par la guerre dans le quotidien de personnes qui, sans avoir été directement impliquées dans le conflit, en payèrent le prix fort en raison de l'occupation du pays.
Jusqu'en 1947, elle vécut à Leirvik, dans le Hordaland, avant de déménager à Nesodden, dans l'Akershus. Elle avait au départ une formation de professeur de musique, mais écrivit toute une série de romans, de nouvelles, de pièces de théâtre et de scénarios pour la télévision. Nombre de ses livres se déroulent à Leirvik, où elle passa une grande partie de son enfance. Les différences de classe et la pauvreté sont des thèmes centraux qui traversent toute son œuvre.
Un autre de ses thèmes de prédilection : la guerre et ses conséquences pour les Norvégiens. Nedreeas, radicalement communiste, était aussi une opposante farouche à l'entrée de la Norvège dans l'OTAN - ce qui ressort clairement dans De varme hendene, qui met en garde contre cette alliance militaire et les règlementations qu'elle implique. Le livre décrit une Norvège envahie de bases militaires américaines et subissant la pression des Occidentaux.
Son travail a été reconnu par de nombreux prix, dont le prestigieux Prix de la Critique norvégien (Kritikerprisen). En 1972, Torborg Nedreaas a aussi été nominée pour le Prix de littérature du Conseil Nordique (Nordisk Råds litteraturpris).
Sommaire
Bibliographie
- Bak skapet står øksen – nouvelles (1945)
- Før det ringer tredje gang – nouvelles (1945)
- Av måneskinn gror det ingenting – roman (1947), paru en français en 1990 sous le titre La nuit volée
- Trylleglasset – nouvelles (1950)
- De varme hendene – nouvelles (1952)
- Den siste polka – nouvelles (1953)
- Musikk fra en blå brønn – roman (1960), paru en français en 1982 (réédité en 2009[1]) sous le titre Musique d'un puits bleu.
- Ytringer i det blå – kåserier (1967)
- Ved neste nymåne – roman (1971)
- Det dumme hjertet – pièce de théâtre (1978)
- Vintervår – essais (1982)
- Gjennom et prisme – collection de textes (1983)
- Noveller – og noen essays – nouvelles, essais (1995)
Prix
- Kritikerprisen 1950 pour Trylleglasset
- Doblougprisen 1964
- Mads Wiel Nygaards legat 1966
- Det Norske Akademis Pris 1986
Sources
- (no) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en norvégien bokmål intitulé « Torborg Nedreaas ».
Notes
- Portail de la littérature
Catégorie : Écrivain norvégien
Wikimedia Foundation. 2010.