- Tommee
-
Tommee
Tommy Alamsyah Balukea, connu sous le pseudonyme de Tommee, est né en 1962 dans le village de Bima, sur une île d'Indonésie orientale.
Tommee a passé plus de 20 ans à jouer en Australie, en Asie, en Amérique du Nord, avec d’innombrables groupes et artistes dont Bob Brozman et Harry Manx. Depuis quelques années, Tommee a commencé à interpréter son propre répertoire, en collaboration avec son groupe « The Neighbourhood », puis en solo. Maîtrisant de nombreux instruments à cordes, traditionnels ou contemporains, Tommee mélange les sons et les influences de nombreuses cultures du monde entier, en particulier de son Indonésie natale. Réunissant les sonorités du Kecapi (instrument à cordes pincées d’une vingtaine de cordes), cinq dialectes indonésiens, une inspiration anglaise et un jeu virtuose qui va du reggae au blues, en passant par le jazz, les représentations live de Tommee sont aussi riches en musique qu’en émotion. En solo, Tommee continue à faire danser et vibrer de larges publics, programmant lui-même la section rythmique.
Sommaire
No Added Sugar
Son premier album est produit par un label indépendant et distribué par MGM depuis le 22 mars 2004 en Australie principalement. Il s'agit d'un métissage de plusieurs instruments, notamment d'instruments traditionnels indonésiens (à savoir, le Kecapi, le sasando, le gambo, par exemple). Le groupe est composé de quatre personnes, mais le principal acteur est Tommee qui chante, joue de plusieurs instruments, écrit les textes. Les autres musiciens ont cependant une grande liberté d'expression sur scène et laissent place à l'improvisation. Beaucoup de titres laissent d'ailleurs la place à de grandes envolées instrumentales originales, très rythmées et extrêmement mélodieuses.
L'album a été enregistré piste après piste, chacune en une seule prise, en analogique et en live. Son style mélange le funk, la soul et le blues, sans oublier une influence reggae et jazz. C'est donc un album extrêmement varié en termes de styles musicaux mais néanmoins très homogène à l'écoute. Il s'en dégage beaucoup de chaleur et de sérénité. Si l'on écoute un peu les textes des morceaux, l'album prend alors une autre résonance, simple mais extrêmement sincère et touchante.
Kachampo
Kachampo signifie 'mix it up'. C’est un mot d’origine indonésienne, plus précisément de la tribu dont Tommee est issu: la tribu Bima qui habite sur l’île de Sumbawa en Indonésie. Cet album, dans un genre plus «world music» allie les styles musicaux et spirituels de trois tribus indonésiennes (les habitants de l’île de la Sonde, artisans du Kecapi à 20 cordes, les habitants de l’île du centre et de l’est de Java, artisans des instruments à percussion tels que le Kaleng Arumani, et la tribu Bima de l’île de Sumbawa, dont le langage a inspiré les paroles de l’album). Tommee entonne des mélopées aux accents exotiques. Sa voix, tour à tour profonde et enjouée, rythme l’album de bout en bout.
Get On So Well
Ce dernier opus offre une variété de ballades, teintées de reggae et d’influences des quatre coins du monde, qui servent des textes extrêmement sincères et apaisants. Ce dernier opus montre qu’un seul homme peut toujours à la fois émouvoir et faire danser. Après avoir tourné dans les plus grands festivals australiens (WOMADelaide 2006), ainsi qu'au Canada et au Japon, Tommee effectue une tournée européenne durant l'été 2007.
Liens externes
Catégories : Musicien indonésien | Naissance en 1962
Wikimedia Foundation. 2010.