- Toiturophile
-
Toiturophile
Un toiturophile est une personne aimant se promener sur les toits.
Sommaire
Description
Un toiturophile est un amateur de visites aériennes et accessoirement un photographe. Il se promène notamment sur les toits d'immeubles, les parties hautes d'églises, les cheminées ou les grues.
Le terme toiturophile est un néologisme étymologiquement issu de «toiture» (le toit) et du grec «philein», aimer, suffixé en « –phile », celui qui aime. Il semble être inspiré du terme «cataphile».
Lieux visités
Les lieux visités sont toujours des toits, que ce soit de résidences, de grands immeubles (administration, site public), d'églises ou de cathédrales. Par extension, le toiturophile escalade aussi des grues ou de hautes cheminées.
Pratique de la toiturophilie
Cette activité se pratique généralement de nuit, à la faveur d'accès le plus souvent illégaux. Certains cependant obtiennent des accès légaux, notamment dans le cadre de campagnes d'entretiens ou de reportages photographiques.
Quel intérêt ?
Le toiturophile monte généralement sur les endroits les plus hauts, afin d'apprécier la vue et prendre des photos. Au lieu de simplement assister aux visites touristiques, il est motivé par une volonté de calme et de détente. La visite de ces lieux, sans personne pour troubler leur tranquillité, devient alors un moment privilégié d'observation du panorama et de perception des éléments (tel que le vent ou la pluie).
Vue et panorama
Les vues sont très différentes en fonctions du moment de la journée. De nuit, la ville luit, la couleur orange domine et seuls les grands bâtiments éclairés sont visibles. De jour, une multitude de détails apparaissent, laissant toute une gamme colorée apparaitre. Les jours de brouillard, la vue se trouble, l'ensemble se couvre d'un voile blanc.
Architecture et patrimoine
Cette activité est une des rares permettant d'approcher de près des éléments architecturaux normalement hors de portée. La découverte des cathédrales par les parties hautes révèle des surprises inattendues. Même à plus de soixante mètres de hauteur, les décors et sculptures sont d'une finesse et d'une précision inouïe. Des détails ou des œuvres, invisible depuis le sol, sont ainsi observables en hauteur. Le bâtiment devient ainsi physiquement palpable, permettant d'approcher et de mieux comprendre ces ensembles complexes.
Photographie
Souvent équipé de matériel photographique, le toiturophile en profite alors pour immortaliser ses visites éphémères. De nombreux adeptes de la photographie panoramique sillonnent ainsi les toits et réalisent de magnifiques tirages sur 360°.
Activités similaires
Les toiturophiles pratiquent souvent l'exploration urbaine. Cette activité regroupe les cataphiles, toiturophiles et amateurs de lieux abandonnés (friches) ou en chantier.
Citations
- Quand le touriste lambda prend l’ascenseur, le toiturophile lui, choisi l’échafaudage branlant, la corniche glissante et la gouttière rouillée.
Bibliographie
- Sur les toits de Paris, Olivier Lassu, 2002, 55 minutes
- Paris, les toits, la nuit... , Frédéric Vuillod, 2005 (relié).
- Portail de Paris
Catégories : Exploration urbaine | Toit
Wikimedia Foundation. 2010.