- Toisé
-
Cubage du bois
Le cubage du bois est l’opération consistant à évaluer le volume du bois (fût sur pied ou plus généralement au sol après une coupe, on parle alors aussi de toisé).
Dans le domaine de la sylviculture, il sert à évaluer le « volume commercial » ou « volume du bois parfait » utilisable en bois d’œuvre. L’estimation ne tient alors pas compte de l’écorce ni de l’aubier.
Il sert à calculer la valeur de ce bois, qu’il soit peu façonnés (grumes, billes, billons, rondins, etc.) ou qu’il ait été façonné juste après la coupe ou en parc à bois (quartiers, plaquettes, etc.).
L’opération est facilitée lorsque les troncs sur pied, ou billes cubées au sol sont bien rondes et droites. Elle est plus complexe pour les bois tordus et irréguliers ou creux. On procède alors à des approximations qui peuvent significativement varier selon le cubeur ou la méthode employée.
Pour des mesures précises, nécessaires dans certains protocoles expérimentaux nécessitant par exemple le cubage du houppier, du petit bois laissé sur place, ou du bois-mort, il reste possible d’immerger la pièce de bois, en la forçant à couler, dans un bassin en eau et de déduire le volume de bois plein via la mesure de la hausse induite du niveau de l’eau. D’autres méthodes d’évaluation approximative sont en cours d’étude ou développement. C’est un des indicateurs de biodiversité qui peut être pris en compte par les écolabels forestiers ou par certaines études sur la biodiversité forestière.
Remarque : la masse volumique, et le taux d’humidité du bois peuvent avoir une incidence significative sur le résultat du cubage. , etc., ne sont pas prises en compte dans le présent document qui n’en fait état que lorsqu’elles sont de nature à influer sur le cubage ou ses résultats.
Sommaire
Unités et expression des résultats
Le résultat est normalement donné :
- en mètres cubes pour le bois d’œuvre,
- en stères pour le bois de feu ou la filière Bois énergie et certains bois destinés à l’industrie,
- en tonnes (pesée sur camion ou en parc à bois) pour les bois industriels (filière papier/cellulose) ou filière bois-énergie
Normalisation des calculs
En France, il existe au moins deux normes de cubage du bois :
- une norme homologuée NF / AFNOR NF n° B53-020 a été éditée en 2008 pour préciser le cubage des « bois ronds et assimilés ». Elle fixe les règles de mesure du volume des parties utilisables des arbres abattus, pour tout bois (local ou d’importation, écorcé et façonnés ou non, sur les chantiers, ou dans les parcs à bois. Cette norme répond aux principes de la norme européenne NF EN 1309-2.
- la norme NF EN 1312 est destinée au cubage des bois équarris.
- la norme NF B 53-017 régit le cubage estimatif des bois sur pied.
Les forêts qui sollicitent la certification PEFC doivent s’inscrire dans une démarche ISO 14 000 et respecter ces normes.
Signalétique
En France, la mention NC marquée sur la tranche de certains arbres coupés en forêt signifie « non cubé », désignant par exemple des arbres coupés après avoir été abîmés lors du chantier ou dont la valeur doit être évaluée après la coupe.
Voir aussi
- Glossaire de sylviculture
- Arboriculture
- Dendrologie, dendromètre, surface terrière
- agro-foresterie
- Office national des forêts
- Essence forestière
- Aménagement forestier
- Forêt modèle
Bibliographie
Liens externes
- Page sur le cubage et abattage des bois
- Fiche destinée à aider les forestiers privés à cuber les bois abattus
Notes et références
- Portail du bois et de la forêt
Catégorie : Sylviculture
Wikimedia Foundation. 2010.