- Titova Mitrovica
-
Kosovska Mitrovica
Pour les articles homonymes, voir Mitrovica.La ville de Mitrovica est située au nord du Kosovo[1]. Ville d'environ 80 000 habitants (82 264 habitants en 2003 selon l'European Stability Initiative - ESI[2]), elle est devenue l'archétype de la ville divisée. Sous le feu des projecteurs pendant la guerre du Kosovo en 1999, cette ville est revenue au cœur des préoccupations lors de la déclaration d'indépendance du Kosovo le 17 février 2008.
Mitrovica est, en effet, traversée par une rivière : l'Ibar, qui se présente comme une frontière entre deux quartiers : au Nord un quartier majoritairement serbe (13 402 Serbes sur 16 352 habitants en 2003[2]), et au Sud un quartier majoritairement albanais (65 012 Albanais sur 65 912 habitants en 2003[2]). Tout sépare ces deux parties de la ville : au-delà des appartenances communautaires et religieuses, le fonctionnement même de la ville est divisé en deux. Au Nord, le dinar serbe (monnaie de la Serbie), au Sud l'euro. Au Nord, une langue slave (le serbe) écrite en alphabet cyrillique. Au Sud, la langue albanaise, écrite en alphabet latin. Des municipalités distinctes sur les deux rives de l'Ibar. Avec un entre-soi communautaire déjà très prononcé avant la guerre, qui s'est conforté au fur et à mesure des exactions de la part des groupes armés des deux communautés[3]. Et également, des petites minorités (Roms, Askhali, Gorans...) dont le futur est incertain.
Aujourd'hui, l'indépendance pose la question du nom de cette ville. Longtemps appelée Kosovska Mitrovica par la Serbie et les populations serbes, Mitrovica par la communauté internationale par souci de neutralité (voire parfois Mitrovitsa[4]) et Mitrovicë par les Albanais, cette ville va-t-elle se trouver rebaptisée du fait de l'indépendance et changer son nom « officiel », jusqu'alors de Kosovska Mitrovica, pour lui donner l'identité albanaise revendiquée par les quartiers Sud ? De plus, l'avenir est incertain pour les Serbes et les petites minorités[5].
Sommaire
Population de Mitrovica en 2004
Mitrovica Sud Mitrovica Nord TOTAL Albanais 62 012 2 100 64 112 Serbes 300 13 402 13 702 Petites minorités 600 850 1 450 TOTAL 62 912 16 352 80 264 - European Stability Initiative - ESI, 30 janvier 2004, A post-industrial future ? Economy and society in Mitrovica and Zvecan
- Géographie de la ville en guerre : la ville de Mitrovica
- Stéphane JARDIN et Bénédicte TRATNJEK, "Violence, sport et processus de réconciliation au Kosovo : analyse des actions humanitaires dans la ville de Mitrovica"
Histoire
Géographie
La ville est traversée par la rivière Ibar qui marque une délimitation entre les deux quartiers Nord et Sud. L'urbanisme des deux quartiers est différent, avec un quartier Nord marqué par des immeubles et de grandes artères dégagées datant de l'ère titiste (urbanisme de type communiste) et un quartier Sud dont le paysage est marqué principalement par des maisons basses (un ou deux étages), des artères dégagées en moins grand nombre et de nombreuses petites ruelles se terminant parfois en impasses. Plusieurs ponts traversent la rivière Ibar reliant ainsi les deux quartiers, dont le plus connu est le pont Ouest, qui relie les deux centres-villes où l'on retrouve les principaux magasins de la ville.
Quartiers
On peut distinguer plusieurs quartiers dans la ville de Mitrovica :
- Le quartier albanais au Sud de la rivière Ibar est le quartier le plus étendu de la ville, et son extension se poursuit en direction du Sud.
- Le quartier serbe est situé au Nord de l'Ibar, et constitue le second quartier pour son étendue.
- Il existe plusieurs "poches" de peuplement minoritaire dans la ville. Le paysage socioculturel de ces quartiers est particulièrement mouvant. Parmi ces "poches", on remarque quelques quartiers célèbres pour leur actualité et leurs particularismes, tels que Bosnjacka Mahala (littéralement "le quartier des Bosniaques", surnommé "Petite Bosnie"[6]), et Roma Mahala (littéralement "le quartier des Roms", il fut totalement détruit pendant la guerre du Kosovo et dans les jours qui suivirent : après avoir vécu dans des camps de déplacés, les Roms sont aujourd'hui en voie de revenir dans un quartier en grande partie reconstruit[7])
Voir aussi
Références
- ↑ Le Kosovo a un statut contesté, indépendant selon le gouvernement du Kosovo, province autonome de la République de Serbie selon le gouvernement de Serbie
- ↑ a , b et c European Stability Initiative - ESI, 30 janvier 2004, A post-industrial future ? Economy and society in Mitrovica and Zvecan, http://www.esiweb.org/index.php?lang=en&id=156&document_ID=61
- ↑ TRATNJEK, Bénédicte, 2006, "Le nettoyage ethnique à Mitrovica : interprétation géographique d'un double déplacement forcé", Bulletin de l'Association de Géographes français, n°2006-4, pp. 433-447
- ↑ Aben, Jacques « Une géographie politique de Mitrovitsa », Défense nationale, n°2, février 2003, Paris, pp. 99-109
- ↑ Presentations - Mitrovica - Kosovo - ESI
- ↑ Bénédicte Tratnjek, "Du jeu des "sept erreurs" du quartier Petite Bosnie. Les recompositions sociospatiales dans la ville de Mitrovica (Kosovo)", EspacesTemps.net, rubrique Les Mensuelles : La photo du mois, 8 juin 2009
- ↑ Voir le site du Danish Refugee Council (en anglais) présentant l'histoire et la reconstruction de ce quartier
Bibliographie
- Aben, Jacques, 2003, "Une géographie politique de Mitrovitsa", Défense nationale, no 2, février 2003, Paris, pp. 99-109.
- Braem, Yann, 2001, "Géopolitique d'une présence multinationale civile et militaire au Kosovo", mémoire de maîtrise, Université Paris 8 - Institut de Géopolitique.
- Braem, Yann, 2004, "Mitrovica/Mitrovicë, Géopolitique urbaine et présence internationale", Balkanologie, Volume VIII, numéro 1, juin 2004, pp. 73-104.
- Dérens, Jean-Arnault et Catherine Samary, 2000, Les conflits yougoslaves de A à Z, Les éditions de l'atelier, Paris.
- ESI (European Stability Initiative), 2004, People or territory ? A proposal for Mitrovica, 16 février 2004.
- Roux, Michel, 1992, Les Albanais en Yougoslavie, Minorité nationale, territoire et développement, éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, Paris, 546 pages.
- Roux, Michel, 1999, Le Kosovo, dix clés pour comprendre, édition La Découverte, Paris.
- Roux, Michel, mars 2005, "Le Kosovo en voie d'homogénéisation : quelle est la part du «nettoyage ethnique» ?", Revue géographique de l'Est, tome XLV, n°1, pp. 23-33.
- Tratnjek, Bénédicte, 2006, "Le nettoyage ethnique à Mitrovica : interprétation géographique d'un double déplacement forcé", Bulletin de l'Association de Géographes français, no 2006-4, pp. 433-447.
- Portail du Kosovo
- Serbie et peuple serbe
Catégories : Ville du Kosovo | Commune du Kosovo
Wikimedia Foundation. 2010.