- Axel Cäsar Springer
-
Axel Springer
Axel Springer, né le 2 mai 1912 à Hambourg et décédé le 22 septembre 1985 à Berlin Ouest est un magnat de la presse allemande et fondateur de la maison d'édition Axel Springer Verlag.
Sommaire
Biographie
Début de carrière à Hambourg
Né Axel Cäsar Springer à Hambourg d'un père éditeur, Axel Springer commence sa carrière avec la fondation de la compagnie Axel Springer GmbH, à Hambourg, en 1947. Il publie alors le journal Hamburger Abendblatt puis quelques magazines, dont le populaire magazine télé Hör zu.
Le succès, avec Bild
En 1952, il lance Bild qui devient un des journaux allemands les plus influents sur l'opinion publique en Allemagne, avec un lectorat de plusieurs millions de personnes.
Il lance ou acquiert ensuite de nombreux autres organes de presse à la ligne éditoriale résolument anti-intellectuelle et conservatrice.
La polémique
À la fin des années 1960, Springer est pris à partie par les mouvements étudiants de gauche à propos des prises de positions de ses journaux, Bild notamment, contre le mouvement de protestation. La tentative d'assassinat de Rudi Dutschke, le 11 avril 1968, est ainsi associée aux campagnes calomnieuses de la presse de Springer (le Bild Zeitung titre ainsi « Qu'attend-on pour mettre à la raison un dangereux individu qui déshonore notre ville ? »).
En 1974, en réponse à la politique de sécurité et de répression de l'État et à la presse de Springer, l'écrivain Heinrich Böll publie L'honneur perdu de Katarina Blum (Die verlorene Ehre der Katharina Blum).
Décès et suite de l'histoire de l'entreprise
Axel Springer meurt à Berlin Ouest en 1985. Sa compagnie, Axel Springer Verlag, est actuellement une maison d'édition majeure en Allemagne avec 180 journaux et magazines et 23,7 % du lectorat allemand en 1999.
En 2008, Axel Springer Verlag est poursuivi par le président de la Fédération internationale du sport automobile Max Mosley, à la suite d'un scandale sexuel impliquant ce-dernier dans une orgie prétendue nazie, par le journal Bild. [1]
Postérité
Il existe à Berlin une rue Axel Springer, près de la station de U-bahn (métro) Spitelmark. Elle tient son nom du gratte-ciel Axel Springel, siège de Axel Springer Verlag, que ce dernier avait fait construire le long du mur de Berlin pour que les Allemands de l'Est puissent le voir.
Famille
- son père, Hinrich Springer ;
- sa veuve, Friede Springer, éditrice ;
- son fils, Axel Springer junior, pseudonyme Sven Simon, photographe né en 1940 et décédé suicidé en 1980 ;
- sa fille, Ariane Springer.
Anecdote
Dans son roman Un dimanche à la montagne, l’écrivain Daniel de Roulet avoue qu’il a incendié le chalet d’Axel Springer à Gstaad, le 5 janvier 1975[2].
Notes et référence
- ↑ Max Mosley launches lawsuit against German publisher Axel Springer
- ↑ Le roman d'un terroriste égotiste - Le Temps, 4 mars 2006
Catégories : Presse écrite allemande | Membre de l'ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne | Naissance en 1912 | Décès en 1985
Wikimedia Foundation. 2010.