- Tirukkural
-
Tirukkuṛaḷ
Tirukkuṛaḷ (tamoul : திருக்குறள் connu également comme le Kural), Tirukkural, est une œuvre tamoule classique, formée de couplets ou Kural. Mille trois cent trente couplets rimés ou aphorismes[1] célébrés par les Tamouls[2].
Écrit par Thiruvalluvar, cette œuvre est considérée par K. Chellapan comme étant le premier ouvrage à se centrer sur la morale, en dehors des ouvrages bouddhistes ou jaïns[3].
Le Thirukkural est généralement considéré comme l'un des textes canoniques de l'hindouisme vaishnavite, et traite de la morale de ce courant de Sanatana Dharma (voir les Védas, qui traite de la métaphysique, de la philosophie, et de la cosmologie).
Sommaire
Présentation
Le Tirukkural comprend 133 chapitres de 10 kural (couplets rimés) chacun. L'ensemble de l'œuvre est organisée en trois grandes parties: l’Arathuppal (la vertu), le Portutpal (la fortune) et le Kamathuppal (l'amour). Tiruvaluvar livre des conseils pour avoir une vie harmonieuse et saine.
Le Thirukkural expose ainsi divers aspects de la vie et est un des ouvrages tamouls les plus importants qui soient. Ceci est reflèté par quelques uns des autres noms sous lesquels le texte est connu : tamilmarai (« Veda tamoul ») ; poyyamoji (« discours qui ne ment pas »), ou encore teyva nul ou dheiva nul (« texte divin »)[4].
Le Tirukkural est daté de façon très imprécise, puisqu'on pense qu'il a été écrit entre le IIe siècle av. J.-C. et le VIIIe siècle[5].
Le livre est considéré comme postérieur à l’Arthashastra par certains historiens, et antérieur aux Manimekalai et Silapathikaram puisque l'un comme l'autre reconnaissent le texte Kural.
Le Tirukkural et la religion
Parimelazhagar, un commentateur du XIIIe siècle, a interprété, dans son célèbre commentaire de l'œuvre, le mot Aadipagavan du premier kural du Tirukkural comme signfiant Aadi Bhagavan, c'est à dire « Dieu » (une alternative étant la traduction « parents », Aadi voulant dire « Mère » et Bhagavan, « Père »).
Le premier vers déclare que
« La lettre A (அ en tamoul) est le début de l'alphabet, tout comme Dieu (ou, alternativement, les parents) est au commencement du monde. »L'une des questions que soulève le Tirukkural est celle de la religion de son auteur, Thiruvalluvar. Les idées qu'il exprime sont au bout du compte de nature séculière, et par suite, acceptables par à peu près toutes les religions.
Les dix premiers kural voient affirmer sa croyance en la nécessité de l'adoration de Dieu. Il croit par ailleurs à la ré-incarnation des âmes, et il apparait plutôt comme hindouiste ou jain. Le terme Aadi Bhagavan, utilisé dès le début pour exprimer Dieu, évoque le nom donné au premier Tîrthankara jaïn.
D'autres débats ont lieu autour de l'utilisation de certains termes comme yagnamand andhanan, qui ne peuvent pas se trouver dans la bouche d'un Jaïn.
Et cependant, s'il est bien hindou, comment expliquer qu'il ne mentionne jamais Shiva ?
Traduction
La traduction en latin du Thirukkural faite par Constanzo Beschi en 1730 a considérablement contribué à faire connaître aux intellectuels européens la richesse et la beauté des textes littéraires tamouls.
Une traduction anglaise du Tirukkural a été établie par le Révérend George Uglow Pope (1820 - 1908). Cette traduction, terminée le 1er septembre 1886, a permis la diffusion du Tirukkural en Occident, et est largement reconnue et acceptée dans le monde.
Annexes
Notes
Références
- ↑ Cutler Blackburn, « Corruption and Redemption: The Legend of Valluvar and Tamil Literary History », dans Modern Asian Studies, vol. 34, 2000, p. 449–482 [texte intégral lien DOI (pages consultées le 20 août 2007)]
- ↑ M. S. Pillai, Tamil literature, Asian Education Service (ISBN 8120609557)
- ↑ K. Chellapan, Ethics of Love and the Philosophy of Life Affirmation in Thriuvalluvar and Shakespeare sur thirukural2005.org (consulté le 2 juillet 2009)
- ↑ Norman Cutler, « Interpreting Tirukkural: the role of commentary in the creation of a text », dans The Journal of the American Oriental Society, vol. 122, 1992 [texte intégral (page consultée le 20 août 2007)]
- ↑ K. V. Nagarajan, « Thiruvalluvar's vission: Polity and Economy in Thirukural », dans History of Political Economy, vol. 37, no 1, 2005, p. 123–132 [texte intégral lien DOI (pages consultées le 20 août 2007)]
Bibliographie
(en)
Articles connexes
Liens externes
Catégorie : Littérature indienne
Wikimedia Foundation. 2010.