- Timbre-monnaie
-
Un timbre-monnaie est un timbre-poste utilisé comme monnaie, c'est-à-dire pour le paiement de biens et services autres que l'affranchissement postal.
Les timbres-monnaie apparurent aux États-Unis pendant la guerre de Sécession, inventés par John Gault qui déposa un brevet le 12 août 1862
En France, c'est au début des années 1920 que le procédé se développa. En effet, la Première Guerre mondiale ayant été une grosse consommatrice de métaux non ferreux, les pièces de monnaie vinrent à manquer. Des entreprises commerciales firent alors fabriquer des monnaies de substitution, le support assurant leur publicité.
Les timbres furent d'abord contenus dans de petites pochettes translucides de cellophane fermées par une étiquette publicitaire, mais ces timbres en sachets se révélèrent trop fragiles.
On inventa alors un procédé pour fabriquer des timbres-monnaie métalliques (brevet d'invention déposé le 29 mars 1920 par Edouard Bouchaud-Praceiq à l'Office national de la propriété industrielle.
Ces jetons métalliques circulaires étaient constitués d'un petit boîtier rond en métal enchâssant le timbre-poste entre le disque métallique et un feuillet transparent de mica, de cellophane ou de rhodoïd). L'autre face portait une publicité, soit en relief et sans couleurs (aluminium ou fer-blanc estampé), soit en plusieurs couleurs à plat mais sans relief (fer-blanc imprimé).
Les timbres-monnaie disparurent en 1924, quand la petite monnaie métallique fut à nouveau disponible en quantité suffisante.
Liens externes
- Les timbres-monnaie, Colombes Philatélie
- Les timbres-monnaie, Semeuse verte
- Un catalogue en ligne de timbres-monnaie français
Wikimedia Foundation. 2010.