- Tiga (musicien)
-
Tiga (Tiga Sontag) est DJ, producteur-compositeur et interprète de musique électronique né en 1974 à Montréal, Québec, Canada.
Tiga est connu pour ses remixes: "Washing Up" (Tomas Andersson de Bpitch Control), "Comfortably Numb" des Scissor Sisters, ou encore "Madame Hollywood" (Felix da Housecat). Il fait ses propres compositions comme "You Gonna Want Me", adaptation des paroles de "I Know" par Candi Staton (auparavant samplée par Altern 8 sur le morceau "Infiltrate 202"), ou des reprises telles que "Hot in Herre" (à l'origine une chanson du rappeur Nelly qu'il réinterprète totalement, chante lui-même) ou "Sunglasses At Night" (à l'origine un morceau de Corey Hart).
Avant de produire de la musique, Tiga a été impliqué dans la promotion de rave parties dans sa ville natale pendant le début des années 1990. Il a également été impliqué dans la création du club d'after le SONA. En 1994, il a ouvert son magasin de disques nommé DNA Records et a fondé son label en 1998: Turbo Recordings. Il a un siège au Canada et en Grande-Bretagne.
Début 2006, Tiga se lance à nouveau avec son album "Sexor" . Son disque devient rapidement l'une des meilleures ventes mondiales au niveau de la musique électronique[réf. nécessaire]. Entre ses albums, Tiga Sontag enchaîne ses morceaux aux quatre coins du monde dans les boîtes de nuits les plus prestigieuses. Il participe aussi à de nombreux festivals de musique électronique. Mentionnons entre autres ; The Orb Live, Pure et le spectacle illusionniste de Jean-There.
Tiga a été l'investigateur à Montréal de plusieurs éléments qui allaient influencer la culture clubbing. Il a popularisé le concept des DJ surprises, de la promotion musicale directement dans la rue en utilisant, par exemple, des acrobates de rue etc. Le gouvernement canadien, par son ministère des Affaires Étrangères et du Commerce International, souligne même le travail de Tiga[réf. nécessaire]).
Il fait partie de la génération d'artistes qui marquent fortement un retour à la New Wave dans la musique électronique, genre musical dont il était d'ailleurs fan au cours des années 1980. Il cite souvent comme principale influence des groupes de New Wave (New Order, Depeche Mode...) et les icones glam (David Bowie notamment). En 2009, Tiga sort "Ciao!" son deuxième album solo. Le premier single "Shoes" créait une controverse. En effet les rumeurs disent que les backvocals de femme sont faits par Madonna. La chanson circule donc très vite sur internet. Cependant, ce ne serait qu'une rumeur puisqu'il a affirmé dans une interview télévisée qu'il sagissait de sa propre voix, modifiée grâce à la technologie de studio[réf. nécessaire]).
Discographie
# 2006
- Louder Than A Bomb
- You Gonna Want Me
- Welcome To Planet Sexor
- Far From - Home
- High School
- Pleasure From The Bass
- Who's That
- Down In It
- The Ballad Of Sexor
- Good As Gold
- Far From - Home The Speed Of Sexor Reprise
- Burning Down The House
- 3 Weeks
- Brothers
- Sir Sir Sir
- Type Of Guy
# 2009
- Mind Dimension 2
- Mind Dimension 1
- Shoes
- Beep Beep Beep
- Mind Dimension
- What You Need
- Luxury
- Sex O'Clock
- Overtime
- Turn The Night On
- Speak, Memory
- Gentle Giant
- Love Don't Dance Here Anymore
Remixes
- Cabaret Voltaire - Nag, Nag, Nag (Tiga & Zyntherius version), 2002
- Depeche Mode - Suffer well (Tiga remix), 2006
Liens externes
- (en) Site officiel de Tiga (Canada)
- (en) Site de Turbo Recordings
- (fr) « La musique électronique canadienne se distingue », site des Affaires Étrangères et du Commerce International du Canada
Catégories :- Musicien de musique électronique canadien
- Naissance en 1974
- Naissance à Montréal
- Gagnant Prix Juno
Wikimedia Foundation. 2010.