- Tiers-ordre
-
Tiers-Ordre
Un Tiers-Ordre est une association de fidèles s'inspirant de la règle d'un ordre religieux, historiquement catholique ou plus tard anglican. Le premier ordre étant les religieux prononçant des vœux perpétuels et le second, les moniales. Un membre de ces associations est appelé tertiaire.
Sommaire
L'idéal religieux dans le siècle
Parmi les Tiers-Ordres notables, il y a le Tiers-Ordre dominicain, dit Fraternités laïques dominicaines, le Tiers-Ordre carmélite, le Tiers-Ordre franciscain[1], qui a donné naissance à nombre de congrégations séculières commes les Pères et religieuses des Sacrés-Cœurs de Picpus au sein de la famille franciscaine et qui est le plus important de tous (près de 500 000 dans le monde aujourd'hui).
Les Salésiens coopérateurs, bien que n'étant pas formellement tertiaires, peuvent être assimilés aux Tiers-Ordres, en revanche les coopérateurs de l'Opus Dei, qui contribuent financièrement à cette œuvre, ne sont pas tertiaires, l'Opus Dei n'étant pas un Ordre de religieux ; en effet ses membres ne prononcent pas de vœux perpétuels, et dépendent d'une prélature personnelle composée de prêtres et de laïcs non consacrés.
Protestantisme
Chez les anglicans, on peut noter par assimilation la présence de tertiaires parmi les franciscains anglicans de la High Church, tendance qui s'inspire du catholicisme.
Notes
- ↑ Appelé depuis 1978 l'Ordre des Franciscains séculiers.
Liens internes
- Portail du catholicisme
- Portail du monachisme
- Portail des religions et croyances
Catégorie : Vocabulaire religieux
Wikimedia Foundation. 2010.