- Tibet Justice Center
-
Tibet Justice Center
L'association Tibet Justice Center (Centre pour la Justice au Tibet, anciennement International Committee of Lawyers for Tibet) est une association de soutien à la cause du Tibet qui a été fondée en 1989 [1].
Sommaire
Histoire et domaines de compétence
Historiquement, cette association est la première association de soutien politique aux exilés tibétains qui fut fondée sous le nom de International Committee of Lawyers for Tibet. Douze ans après sa création, l’association a changé de nom car elle n’est plus seulement composée d'avocats.
Dans la lutte non-violente où l'information et le droit sont les principaux arguments, l’association a suggéré que les avocats pouvaient jouer un rôle clé dans la présentation du cas du Tibet, en particulier à l'ONU.
L’histoire lui a donné raison, car le gouvernement tibétain en exil s'appuie régulièrement sur l’association pour un soutien devant les organes de l'ONU et pour des projets particuliers. Ses missions d'enquête à la fois sur les femmes et les enfants tibétains, ont apporté un éclairage important sur l'impact de la domination chinoise aujourd'hui sur la plupart des Tibétains. Aux États-Unis, l’association donne aussi des conseils aux Tibétains pour obtenir l'asile. L’association est également leader sur les questions concernant l'environnement du Tibet.
Même si l’expertise sur droit des droits de l'homme demeure centrale, l’association fait appel à des écologistes, des psychologues, des médecins, des infirmières, des enseignants, des hommes d'affaires, des journalistes et des anthropologues. [2]
Non accréditation par les Nations-Unies
En 2002, son accréditation a été refusée par les Nations Unies, l'argument apporté par la Chine est que la mission du Tibet Justice Center consistait à diviser un État souverain et que, par conséquent, elle est en contradiction avec les principes des Nations Unies [3].
Notes et références
Voir aussi
Liste des associations des Tibétains en exil
- Portail du droit
- Portail de l’ONU
- Portail du Tibet
- Portail des États-Unis
Catégories : Association ou organisme pour la défense des droits et des libertés | Organisation non gouvernementale | Association ou organisme des États-Unis | Association ou organisme tibétain
Wikimedia Foundation. 2010.