- Théétète d'Athènes
-
Théétète d'Athènes (Grèce, -415 - -395 ou -369) est un mathématicien grec médiopythagoricien dont l'ouvrage est connu par l'intermédiaire de Platon.
Sommaire
Théétète, mathématicien
Quelques informations de la vie de ce mathématicien nous sont rapportées par Platon. On attribue à Théétète des travaux sur les nombres irrationnels et, en géométrie dans l'espace, l'étude des polyèdres réguliers tel le dodécaèdre. Il démontra par exemple l’irrationalité des racines de tous les nombres qui ne sont pas des carrés parfaits. Etudes que reprendront plus tard Platon, puis Euclide dans ses « Eléments ». Ses travaux auraient porté sur les nombres irrationnels et sur le sujet géométrique des polyèdres réguliers convexes (il décrit notamment les cinq polyèdres platoniciens, dits aussi solides de Platon), surtout les deux derniers : octaèdre et icosaèdre, que Platon mentionne dans le Timée. Ses derniers travaux sont plus tard repris par Platon et Euclide, puis des siècles plus tard, par Kepler, Euler, Descartes, Cauchy et Poinsot. La date de sa mort est incertaine : comme le dit Platon, il meurt des suites d'une dysenterie contractée lors de la guerre de Corinthe[1].
Le personnage a toujours été décrit comme très jeune ; malgré l'admiration qu'il lui voue, Platon ne fait pas figurer Théétète au nombre des académiciens, créés entre les deux guerres de Corinthe[2].Bibliographie
Fragments
- A. S. F. Gow (en) et D. L. Page (en), The Greek Anthology. Hellenistic Epigrams, Cambridge, 1985.
- Platon, Théétète.
Étude
(de) K. von Fritz (de), "Theaitetos", in Pauly-Wissowa, Realencyclopädie der classischen Altertumswissenschaft
Notes
Lien externe
(en) John J. O’Connor et Edmund F. Robertson, « Théétète d'Athènes », dans MacTutor History of Mathematics archive, université de St Andrews [lire en ligne].
Catégories :- Mathématicien de la Grèce antique
- Naissance en -415
- Décès en -369
- Personnage des dialogues de Platon
Wikimedia Foundation. 2010.