- Théâtre de l'empire
-
Théâtre de l'Empire
Théâtre Personnalités Acteur - Actrice
Metteur en scène
Décorateur
DramaturgeVoir aussi Pièce - Salle
Histoire - Genres
Festivals - Récompenses
TechniquesLe portail du théâtre Le Théâtre de l'Empire était une salle de spectacle parisienne située au 41, avenue de Wagram dans le 17e arrondissement.
Histoire
Inaugurée en 1897 sous le nom de Théâtre-Concert, construit sur l'emplacement du Cercle Nautique, la salle est entièrement reconstruite en 1924 et prend le nom de Théâtre de l'Empire.
Elle connaît une nouvelle inauguration le 5 février 1962. La salle peut alors accueillir 1 200 spectateurs sur deux niveaux (900 fauteuils dans l'orchestre, 300 fauteuils au balcon) et a été spécialement équipée pour projeter des films en cinérama sur un écran de 30 m sur 10 m. La façade du théâtre est constituée d'une verrière de 250 m2.
Rachetée par la SFP en 1975, la salle Varna est utilisée le samedi, pendant plus de vingt ans, pour le tournage des émissions dominicales de Jacques Martin dont la célèbre École des fans.
Le dimanche 13 février 2005, peu avant 7 heures, l'Empire est dévasté par une très forte explosion provoquée par la défectuosité du groupe de sécurité d'un cumulus d'eau chaude, qui fait 7 blessés légers.
Un hôtel 4 étoiles remplace le Théâtre de l'Empire, démoli suite au sinistre.
Le bâtiment appartenait au groupe français Altarea, propriétaire d'une quinzaine de centres commerciaux en France dont Bercy Village.
Divers
- La remise des César du cinéma 1984 s'y est déroulée le 3 mars 1984.
- Le Grenier aux trésors, le spectacle musical de Jean-Jacques Debout avec Chantal Goya, s'y est joué en décembre 1998 et fut filmé pour une sortie en vidéo.
Liens externes
- Photos de l'explosion sur pompiersparis.fr
- Théâtre de l'Empire : la thèse accidentelle, article du 14 février 2005 du quotidien du Nouvel Observateur
- Les photos du projet remplaçant le théâtre
- Portail de Paris
Catégories : Music-hall parisien | Théâtre de Paris | Salle parisienne disparue | 17e arrondissement de Paris | Salle de cinéma disparue de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.