- Thérèse Guilbert
-
Thérèse Guilbert est née le 18 février 1943 à Abbeville. Elle arrive à Outreau, à l'âge de 17 ans, suite à la mutation de son père, employé à la SNCF, en 1960. Elle devient institutrice, auprès des enfants en difficulté, métier qu'elle exercera à Outreau pendant de nombreuses années.
Parcours politique
Elle a d'abord adhéré au PSU, avant de rejoindre le Parti socialiste, en 1964. En 1983, Jean-Marie François lui demande de faire partie de l'équipe municipale, « car il souhaitait avoir quelques femmes ». Passionnée de culture pour tous, elle crée notamment le ciné-club des jeunes de Boulogne et d'Outreau. En 1989, elle devient officiellement adjointe à la culture.
Candidate aux élections législatives de 1997
Puis, un an avant la loi sur la parité de 1998, le PS « décide un début de parité et impose une femme dans la circonscription de Boulogne pour les législatives. Thérèse Guilbert ne fera pas le poids face à Guy Lengagne, qui s'était présenté comme dissident. Mais, elle accuse tout de même un bon score. C'est là que sa carrière a réellement démarré. Elle prend ensuite des responsabilités à la fédération socialiste
En 2001, elle se fait finalement élire au conseil général et en 2002, elle devient la suppléante de Guy Lengagne, député de la Cinquième circonscription du Pas-de-Calais. Elle s'implique particulièrement au Conseil général, si bien, qu'en 2005, le Président Dominique Dupilet lui confie une vice-présidence, chargée de la culture.
Maire d'Outreau
En décembre 2005, elle devient maire d'Outreau après le décès de Jean-Marie François. Depuis 2007, elle est la suppléante Frédéric Cuvillier, député de la Cinquième circonscription du Pas-de-Calais. Elle est réélue au premier tour, en mars 2008, avec 58,70 % des voix.
Liens externes
Catégories :- Maire du Pas-de-Calais
- Naissance en 1943
- Naissance à Abbeville
Wikimedia Foundation. 2010.