Thérapies des fascias

Thérapies des fascias

Les thérapies des fascias sont des thérapies non conventionnelles qui, en traitant les membranes appelées fascias, prétendent résoudre divers problèmes, comme le stress, les problèmes articulaires et musculaires. Deux écoles ont été fondées à partir de cette thèse, celle de Christian Carini, la fasciapulsologie et celle de Danis Bois, la fasciathérapie[1]. Aucune recherche de la méthode scientifique n'a encore étayé l'efficacité de ces méthodes[1].

Sommaire

Les fascias

Article détaillé : Fascia.

Les fascias sont des membranes fibreuses qui recouvrent ou enveloppent les structures anatomiques. Ils protègent et soutiennent l’ensemble des organes, des muscles et des viscères dans le corps humain. Très sensibles à toutes formes de stress physique comme psychologique, ces tissus traduisent la moindre agression du corps[2].

La fasciapulsologie

La fasciapulsologie est une thérapie manuelle ciblant des membranes appelées fascias chez l’homme, du nourrisson à l’adulte. La fasciapulsologie a été mise au point en France par Christian Carini[réf. souhaitée], qui l'enseigne depuis une trentaine d'années. Elle s’intéresse à l’individu dans sa globalité.

Principes fondamentaux de la fasciapulsologie

Les 2 aspects de cette méthode sont les fascias et la pulsologie. Le fascia est la fine enveloppe qui protège et soutient l’ensemble des organes, des muscles et des viscères. Il est très sensible au stress physique et psychologique. La pulsologie désigne le pouls artériel et la théorie selon laquelle le sang ne circule pas de la même façon dans une zone saine que dans une zone lésée, où son flux est entravé (ralenti, saccadé, bloqué…).

La fasciapulsologie ne comporte aucune manipulation de la structure osseuse. La méthode repose sur le toucher et la capacité des mains du thérapeute à ressentir les micro mouvements les plus subtils du corps.

La pulsologie

Selon la pulsologie, le réseau artériel et son rythme sanguin permettrait de détecter les zones lésionnelles du corps. Ce « pouls artériel » serait le témoin de la bonne respiration des tissus. La motilité des fascias conduit à des raideurs tissulaires et un épaississement du tissu conjonctif, ce qui a pour effet de réduire la capacité de circulation et d’oxygénation du sang à travers ses différents systèmes (artériel, veineux et capillaire).
Ainsi, toujours selon cette thèse, le corps se trouve gêné dans son processus de désintoxication mais aussi dans celui de la nutrition cellulaire à travers les capillaires sanguins présents dans le tissu conjonctif. La qualité et la bonne santé d’un tissu dépendent donc de son rythme sanguin et de sa qualité de pulsation.
Le rééquilibrage du flux sanguin, que recherche le fasciapulsologue, permettrait alors, en harmonisant la circulation artério-veineuse et indirectement le flux lymphatique, de faciliter les échanges entre les cellules, afin de rapprocher le corps de son homéostasie, de lui donner son vrai tonus.

Champs d’application

Selon ses promoteurs, cette thérapie soulage le stress et ses effets nocifs, les problèmes articulaires et musculaires (entorses, luxations, tendinites, rhumatismes, sciatiques, périarthrites…), certains troubles digestifs et gynécologiques, les migraines, certains troubles de la sphère ORL (sinusites, acouphènes…), certaines allergies. Elle aiderait également les personnes souffrant de dépression nerveuse, de fatigue mais aussi de psychopathologie. Elle peut-être envisagée aussi bien de façon préventive que curative[3].

La fasciapulsologie ne dispense en aucun cas d’un suivi médical.

Concernant les pathologies lourdes telles que les cancers ou le sida, la fasciapulsologie, par son action sur l’équilibration des flux liquidiens, faciliterait, selon ses les praticiens, l’action des traitements et aiderait le malade à les supporter[4].

Contre-indications 

La fasciapulsologie n’est pas recommandée aux porteurs de pacemaker, ni aux femmes enceintes de moins de trois mois. Elle n’est pas indiquée pour les personnes souffrant d'hypertension artérielle si elles ne sont pas sous contrôle médical. Elle ne convient pas aux personnes atteintes de phlébite. Elle ne s’adresse pas aux personnes sous anticoagulant pendant la durée du traitement. Ces restrictions découlent logiquement de la restauration du flux sanguin.

Christian Carini

Christian Carini est kinésithérapeute. Il est né le 6 janvier 1945 en France.
Il fonde en septembre 1979 la Lemniscate Academy en France où il enseigne pour la 1re fois sa méthode sous le nom de « fasciathérapie ».
En 1982, il crée la première école de « fasciathérapie » à Montréal, au Québec. En 1988, pour éviter toute confusion avec l'autre école qui s'est fondée sur ces principes, il rebaptise sa méthode « fasciapulsologie », terme qui selon lui, correspond davantage à son travail thérapeutique.
En 1998 il crée l'IFCC, Institut dans lequel il intervient et forme les fasciapulsologues.
Christian Carini soigne aujourd’hui de nombreux athlètes[5],[6],[7].

Formation des praticiens fasciapulsologues

Aujourd'hui seul l'IFCC est habilité à former des fasciapulsologues.
Après 3 années (à raison de 10 stages par an) de formation à l'IFCC (Institut de fasciapulsologie de Christian Carini), les élèves sont « certifiés en fasciapulsologie » s’ils ont passé avec succès l’examen théorique et pratique de fin de 1er cycle. S’en suivent 2 années de formation complémentaire (2(nd) cycle) avec présentation d’un mémoire qui leur permettra d’obtenir un « diplôme de fasciapulsologie »[8]. Il leur est demandé de participer aux stages de remise à niveau proposés régulièrement par le Groupement International de Fasciapulsologie GIF, association qui fédère les fasciapulsologues[9]

La fasciathérapie

La fasciathérapie, ou méthode Danis Bois, est distincte des autres méthodes travaillant sur les fascias (Rolfing, ostéopathie des fascias, fasciapulsologie) et a ses modèles propres. Le docteur Danis Bois est actuellement professeur en sciences humaines et sociales et directeur du centre d'étude et de recherche appliquée en psychopédagogie perceptive de l'Université Fernando-Pessoa.

La formation des fasciathérapeutes méthode Danis Bois se déroule sur 3 années scolaires et comprend 500 heures de formation réparties en 19 stages. Cette formation comprend le Diplôme Universitaire de fasciathérapie. Le diplôme est dispensé par l'Ecole Supérieure de Fasciathérapie de Ivry Sur Seine, Institut académiquement affilié à l'Université Fernando Pessoa. Les kinésithérapeutes peuvent également accéder à un master et à un doctorat de l'Université Fernando-Pessoa.

Des écoles existent au Québec, au Brésil, en Belgique, en Suisse, en Grèce, au Portugal, en Allemagne.

Études de ces pratiques par la méthode scientifique

2ème Congrès international de recherche sur les fascias en octobre 2009 Amsterdam : présentation des travaux de recherches sur la fasciathérapie méthode Danis Bois par Payrau, B., Noël, E., Quéré, N. & Bois, D. (2009, octobre). Arterial blood turbulences turned into a laminar flow : after fasciatherapy Danis Bois method with pulsology touch treatment, Poster presentation at the Second International Fascia Research Congress : Amsterdam Fascia Congres International 2009

1er Congrès international de recherche sur les fascias en octobre 2007 Boston : Des travaux de recherches sur la fasciathérapie Méthode Danis Bois ont été présentés à Harvard Medical Scholl (à Boston) au Premier Congrès de Recherche sur les Fascias[10],[11],[12],[13]


C'est le Dr Jean-Luc Roure, ancien interne des hôpitaux de Paris, ancien chef de clinique chirurgical, chirurgie orthopédique qui convaincu par la fasciapulsologie a participé à l'écriture du livre Les mains du cœur en rédigeant la préface.

Bibliographie

Fascias
  • Roger Fiamemetti, Le langage émotionnel du corps, l'approche somato-émotionnelle Chemin de libération, DERVY, 2008 (ISBN 9782911074394) 
  • Serge Paoletti, Les Fascias, Rôle des tissus dans la mécanique humaine, Sully, 2002 (ISBN 9782844542885) 
  • Stephane Rudaz, Guide des métiers du nouvel âge, Recto-Verseau, 1993 (ISBN 9782883430105) 
  • Marcel Bientfait, Le Fascia, Le Pousoe, 1982 
Fasciapulsologie
  • Christian Carini avec la collaboration de Micheline Bourgoin, Les mains du coeur, Robert Laffont, 1995 (ISBN 978-2221076415) 
  • Olivier Margot et Joël Bats, Football (L'Aventure du sport), Hatier & Rageot, 1985, 127 p. 
Fasciathérapie
  • Ève Berger, Le mouvement dans tous ses états - Les recherches de Danis Bois, Point d'Appui, 1999 
  • Christian Courraud, Fasciathérapie Méthode Danis Bois et sport - Le match de la santé, Point d'Appui, 1999 
  • Hélène Courraud-Bourrhis, La Méthode Danis Bois - Biomécanique sensorielle, Point d'Appui, 2000 
  • Bois D., 2007, Corps sensible et transformation des représentations. Propositions pour un modèle perceptivo-cognitif de la formation d’adulte, thèse de Doctorat en Didactique et Organisation des Institutions Éducatives, Université de Séville.
  • Bourhis H., (2007), Pédagogie du sensible et enrichissement des potentialités perceptives Mémoire de Master 2 recherche - Éducation tout au long de la vie, Université de Paris VIII
  • Courraud C., Toucher psychotonique et relation d’aide : l’accompagnement du patient en fasciathérapie et kinésithérapie, mestrado de Psychopédagogie Perceptive, Université Moderne de Lisbonne, (2007,master 2)
  • Courraud C., (2006), Le psychotonus, un instrument de gestion du stress chez le sportif de haut niveau, Psychopédagogie curative, Université Moderne de Lisbonne (maîtrise)
  • Colon J.M., Fasciathérapie et fibromyalgie.(DEA, UFP en cours)
  • Desmaisons I., 2009, La fasciathérapie et la rééducation auprès de patients atteints de spondylarthrite ankylosante, Mémoire de DU de fasciathérapie, université Fernando Pessoa
  • Duteheil Favre V., 2006, Cancer et fasciathérapie, Mémoire de DU de fasciathérapie, sous la direction de C. Courraud, université Moderne de Lisbonne
  • Duval T., 2006, Le cou du lapin, Mémoire de DU de fasciathérapie, , université Moderne de Lisbonne
  • Duval T., Fasciathérapie et éducation à la santé.(DEA, UFP en cours)
  • Eschalier I., (2005), La fasciathérapie, une nouvelle méthode pour le bien-être", Cherche Midi.
  • Eustache M.N., 2007, Infirmité motrice d’origine cérébrale et fasciathérapie, université Moderne de Lisbonne
  • Galli C, 2006, Comment tenter d’expliquer les effets de la fasciathérapie dans la prise en charge des BPCO. Université Moderne de Lisbonne
  • Le Bretton C, . 2005, La Fasciathérapie somatologie dans la mise à l’épreuve de l’Insomnie, université Moderne de Lisbonne
  • Payrau B., 2008, La fasciathérapie combinée au toucher de pulsologie peut-elle améliorer la régulation tensionnelle des hypertendus, Université Fernando Pessoa.
  • Perrier B., 2008, Influence de la fasciathérapie du triceps sural associée ou non à un programme d’étirement passif sur la performance au drop jump et au sprint, ISEK, Belgique.
  • Poirrier Couansais N., 2008, La fasciathérapie comme soin de support en oncologie : Étude de faisabilité dans une unité de soin palliatifs, université Moderne de Lisbonne
  • Quéré N., 2009, Fasciathérapie Méthode Danis Bois et recherches sur les tissus conjonctifs Éléments de compréhension des impacts biochimiques et cellulaire de la fasciathérapie, mestrado de psychopédagogie perceptive, Université Fernando Pessoa. (Master en cours)
  • Danis Bois, La vie entre les mains, Guy Trédaniel éditeur 1989
  • Danis Bois, Une thérapie manuelle de la profondeur, Guy Trédaniel éditeur 1990
  • Nadine Quéré, La pulsologie Méthode Danis, Bois Point d'appui 2004
  • Quéré N., 2009, Stress et kinésithérapie, Peut-on évaluer une dimension de stress chez certains patients reçus en kinésithérapie et traités par les méthodes de relaxation, massage et fasciathérapie ?
  • Mémoire de DU « Stress, traumatisme et pathologies » Université PARIS VI Faculté de médecine Pitié-Salpêtrière Directeur de mémoire : Dr J.M Thurin
  • Quéré N., 2008, Os vestigios da experiência Les traces de l’expérience. em “O sujeito Sensível é renovação do eu do eu, as contribuições da fasciaterapia e da Somato-psicopedagogia”, Centro universitario São Camilo Ed. Paulus
  • Quéré N., (2006), Application de la pulsologie en fasciathérapie dans le traitement du stress. Colloque international "Stress, douleur et souffrance", Bruxelles, 21-22 Mai DVD, Éditions Point d’appui. (www.editionspointappui.com)
  • Isabelle Eschalier, La fasciathérapie, une nouvelle méthode pour le bien-être, Le cherche midi 2005

Notes et références

  1. a et b les thérapies des facias sur passeportsante.net, janvier 2007
  2. Fascia Is Able to Contract in a Smooth Muscle-like Manner and Thereby Influence Musculoskeletal Mechanics, R. Schleip, W. Klingler, and F. Lehmann-Horn1, Proceedings of the 5th World Congress of Biomechanics, Munich, Germany 2006, pp 51-54
  3. Top Santé Juin 1995
  4. Psychologies magazine n°211 - Septembre 2002
  5. Journal l'Equipe du 25 juillet 1995
  6. L'Equipe Magazine n°503, p98
  7. Journal l'Equipe du 19 juin 1992
  8. Site fasciapulsologie.com
  9. Groupement International de Fasciapulsologie, Charte des praticiens
  10. [www.ankf.fr]
  11. [www.elsevier.com]
  12. [www.fascia2007.com]
  13. Quere , N., et al., Fasciatherapy combined with pulsology touch induces changes in blood turbulence potentially beneficial for vascular endothelium. Journal of Bodywork and Movement Therapy (2008), doi:10.1016/j.jbmt.2008.06.012 in Fascia Research (Basic Science and Implications for Conventional and Complementary Health Care), Elvesier Ed, USA.

Liens externes

Fasciapulsologie
Fasciathérapie

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Thérapies des fascias de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Liste des articles de médecine — Projet:Médecine/Index Articles 0 9 112 (numéro d urgence européen) · 2 iodothyronine déiodinase · 2,4,6 trichlorophénol · 3000 Scénarios contre un virus · A A. J. Cronin · Aaron Esterson · Aaron Temkin Beck · Abacavir · Abascantus · Abasie ·… …   Wikipédia en Français

  • Fasciapulsologie — Thérapies des fascias Les Thérapies des fascias sont des thérapies non conventionnelles qui, en traitant les membranes appelées fascias, prétendent résoudre divers problèmes, comme le stress, les problèmes articulaires et musculaires. Deux écoles …   Wikipédia en Français

  • Fasciathérapie — Thérapies des fascias Les Thérapies des fascias sont des thérapies non conventionnelles qui, en traitant les membranes appelées fascias, prétendent résoudre divers problèmes, comme le stress, les problèmes articulaires et musculaires. Deux écoles …   Wikipédia en Français

  • Danis Bois — Danis Bois, né le 14 février 1949 à La Ville aux Clercs (Loir et Cher), est professeur en psychopédagogie perceptive à l’université Fernando Pessoa (Porto, Portugal), agrégé en Sciences sociales. Il dirige le Centre d’Étude et de Recherche… …   Wikipédia en Français

  • Fascia — Pour les articles homonymes, voir Fascia (homonymie). En gris à droite, fascia thoracolombaire Un fascia est une membrane fibreuse qui recouvre ou enveloppe une structure anatomique. C …   Wikipédia en Français

  • Projet:Médecine/Index — Articles 0 9 1,2 dibromo 3 chloropropane · 112 (numéro d urgence européen) · 1935 en santé et médecine · 1941 en santé et médecine · 1er régiment médical · 2 iodothyronine déiodinase · 2,4,6 trichlorophénol · 2005 en santé et médecine · 2006 en… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”