- Théodore Debry
-
Théodore de Bry
Théodore de Bry, né à Liège en 1528 et mort à Francfort le 27 mars 1598, est un dessinateur, graveur et éditeur d'origine liégeoise. Il doit sa célébrité à ses descriptions imagées des premières expéditions européennes aux Amériques, qu'il publie à Francfort dans la collection dite des Grands Voyages.
Son premier professeur a très probablement été son propre père, l'orfèvre Thiry de Bry le jeune. Pourquoi a-t-il quitté Liège pour Strasbourg ? Il aurait été convaincu d'hérésie et banni, et ses biens auraient été confisqués. On pense cependant qu'il était déjà installé à Strasbourg en 1560. Strasbourg est alors prospère, acquise au protestantisme. La ville a aquis une grande renommée artistique en accueillant de nombreuses personnes fuyant les persécutions, qui font de Strasbourg une ville florissante dans l'orfèvrerie et la gravure. Théodore y fonde son foyer, épouse à Strasbourg Catherine Esslinger.
Il séjourne à Londres entre 1587 et 1588, avant de s'installer définitivement à Francfort, dont il demande à devenir bourgeois. Il y meurt en 1598, à l'âge de 70 ans.
Œuvres
Il est connu, ainsi que son fils Jean Théodore Debry (1561-1623), par plusieurs publications , notamment une collection de Grands et Petits voyages intitulée :
- Peregrinationes in Indiam orientalem et Indiam occidentalem, Francfort-sur-le-Main, 1590-1634, in-fol., avec figures.
- Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
Liens internes
- Liste des hommes et femmes illustres issus de la Principauté de Liège
- en:Theodor_De_Bry Theodor de Bry (en anglais)
- Histoire des sciences en Wallonie (900-1800)
Liens externes
- Théodore de Bry: portrait, biographie, œuvres.
- Les collections artistiques de l'Université de Liège
- La Renaissance liégeoise et la lutte contre la Réforme
- Théodore de Bry et ses « Grands Voyages » illustrés
- Sommaire des « Grands Voyages », de Theodore de Bry. Éditions en latin et en allemand.
- Les « Grand Voyages » de Théodore de Bry. Première expéditions vers les Nouveau-Monde.
- La colonie de Roanoke en « Virginie » d'après les « Grand Voyages » de Théodore de Bry.
- Planches gravées de Théodore de Bry
- Répertoire des aquarelles de John White et des planches gravées de Théodore de Bry
- Portail de la Renaissance
- Portail de Liège
Catégories : Personnalité du XVIe siècle | Personnalité liégeoise | Graveur allemand | Naissance en 1528 | Décès en 1598 | Imprimeur belge
Wikimedia Foundation. 2010.